Est ce qu’on peut revenir en vacances au même endroit et découvrir de nouvelles choses ? Bien-sûr et la preuve avec Saint-Suliac, un village classé plus beau village de France, tout près de Saint Malo mais que nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter. En bordure de la Rance (quelqu’un pour m’expliquer pourquoi le niveau de l’eau change tout de même alors que ce n’est pas la mer), ce village est une véritable incitation à s’exclamer tous les 2 mètres « que c’est joli ! ». Entre les rues dont l’horizon est l’eau, les façades soignées et colorées, les ruelles devenues « ruettes » parfois du fait de leur étroitesse et le peu de boutiques/restaurants qui ne transforment pas le lieu en destination à touristes, Saint-Suliac a tout pour charmer.
Si vous ne passez pas en coup de vent, ayez la curiosité de rentrer dans le musée de la ville. Assez atypique car il rassemble diverses collections de collectionneurs (entre autres une impressionnante collection de monnaies du monde entier), il vous permet de comprendre combien l’histoire de Saint Suliac est liée à la pêche. Au milieu du 19ème siècle, beaucoup d’hommes du village partaient pêcher (très jeunes) la morue à Terre Neuve au large du Canada (et quand on les imagine dans les embarcations de l’époque, les Doris, des petites barques à fond plat, on frémit pour eux).
L’église de Saint Suliac témoigne du passé marin du village avec ses bateaux en bois suspendus et plusieurs vitraux qui montrent des pêcheurs. De même, l’oratoire de Notre Dame de Grainfollet dédié à la vierge a été construit en 1894, à la suite d’un vœu par le prieur et les marins de la campagne de pêche de 1893 à Terre Neuve (cette année, tous les marins sont rentrés sains et saufs).
J’ai pris aussi beaucoup de photos avec l’idée de m’en inspirer pour de futures aquarelles car le lieu est tellement photogénique que cela s’y prête vraiment.
Avant de quitter ce charmant village, grimper jusqu’à l’oratoire (pas besoin d’être sportif) pour profiter de la vue sur la Rance et sur le village.
Se rendre à Saint Suliac sans voiture
Saint Suliac est accessible sans voiture avec un des bus (ligne 12) du réseau de la ville de Saint Malo à environ 20 minutes de celle-ci et au tarif d’un ticket de bus.
A lire si cela vous intéresse : Les terres-neuvas, ces marins méconnus avec le témoignage d’un ancien pêcheur de Saint Suliac, journal Le devoir
4 Comments
Bonne question pour la marée. J’ai habité en face de Saint Suliac avec vue sur la Rance et effectivement il y a toujours eu des marées. En cherchant ce fleuve a la particularité d’etre divisé en trois parties. Une partie canalisée. Une partie fluviale avec de l’eau douce et une partie maritime avec de l’eau salée et des marées. Saint Suliac est sur cette partie maritime. J’imagine que c’est plus un bras de mer et que c’est cette particularité qui fait qu’il y a le barrage à marée motice ce qui est rare dans le monde.
Nous y sommes allées cet été, une première pour moi alors que j’ai habité en face et effectivement, ce village est magnifique.
c’est un peu la mer si je comprends bien
merci pour les explications 🙂
Un village où j’adorais me rendre quand j’habitais à proximité. Les bords de Rance sont tellement jolis !
tu as habité dans le coin ? vraiment charmant !