Après avoir fini mon carnet de voyage sur mes vacances d’été à Saint Malo, comme la fourmi quand la bise fut venue, me voilà fort dépourvue. J’avais toujours envie de dessiner et peindre, toujours envie d’apprendre et de progresser mais avec la rentrée j’avais moins de temps. Lorsque je suis tombée par le challenge proposé par Ludivine Alligier, j’ai tout de suite accroché : pas de pression, une durée de 15 jours (un dessin tous les jours c’est quand même compliqué les jours où on finit tard, on est pas en forme, et autres pépins de la vie), une règle à respecter « faire son croquis en 15 minutes » (plus facile à caser dans une journée même bien remplie) et une liste de thèmes envoyée avec quelques explications pour nous guider.
Ce que j’en retiens ce n’est pas le rendu mais le fait de constater qu’en dessinant tous les jours, le geste devient moins hésitant et j’ai le sentiment d’avoir eu un peu plus confiance. C’est vrai en particulier avec le thème de la main (dessiner des mains est toujours quelque chose de compliqué pour moi) où je me suis lancée sans me poser de questions et où je suis parvenue à un résultat qui me convenait dès le premier essai.
Quand au dessin sur le vif et dehors, je n’en ai fait qu’un, profitant d’un créneau de libre, un jour de beau temps et alors que j’avais devant les yeux, un impressionnant et historique bâtiment lyonnais, celui du Grand Hôtel Dieu. J’ai utilisé ce que j’avais avec moi ce jour là, quelques crayons de couleur.
Inktober : le challenge mondial
Début Octobre commence le challenge le plus connu (et mondial) dans le monde de l’illustration : inktober. La liste officielle a été communiquée (je l’ai trouvée ci-dessous traduite en français). Certains thèmes me paraissent faisables et d’autres franchement plus compliqués (en particulier les verbes ! ). La durée d’un mois est aussi intimidante (je sais que si je commence à zapper certains jours, je finirai par abandonner) et comme il y a beaucoup de participants et de très bon niveau, je me demande si ce n’est pas plus décourageant que motivant.
Certains illustratrices ou certaines marques proposent leur propre liste :
J’en ai vu sur les chats, les dinosaures, sur Halloween, sur les oiseaux, sur les plantes ..peut-être qu’une idée est de mixer les listes selon ce qui vous inspire ?
1 Comment
Pingback: inktobreizh : la version bretonne du challenge Inktober