Vous aimez la pistache ? Vous aimez les recettes faciles et qui ne prennent pas une journée ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions alors c’est le moment de mettre votre tablier et de passer en cuisine pour préparer comme des baiocchi à la pistache, ces biscuits italiens fourrés à la crème de pistache. En dehors de la crème de pistache (achetée pour ma part à l’épicerie italienne La puglia e Tavola dans le vieux Lyon), il n’y a que des ingrédients simples (la vergeoise j’en trouve facilement avec le sucre en supermarché) ! Alors c’est parti !
Ingrédients pour remplir une boîte métallique de baiocchi à la pistache
- 150 g de beurre mou
- 90 g de sucre vergeoise
- 1 oeuf
- 270 g de farine
- 1 pincée de sel
- de la crème de pistache
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Crémez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez l’oeuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Je fais cela avec mon robot pâtissier mais vous pouvez le faire à la main.
2-Ajoutez la farine et la pincée de sel et incorporez rapidement sans trop mélanger.
3-Etalez la entre deux feuilles de papier cuisson et mettez-la au frigo pendant 1h minimum.
4-Sortez la du frigo, enlevez la feuille de papier cuisson du dessus et découpez des cercles avec un emporte pièce. Si la pâte colle un peu (c’était mon cas, farinez la légèrement).
5-Faites cuire les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson à 170°C (four préchauffé) pendant environ 12 min (je commence à regarder à 10min).
6-Une fois que les biscuits sont cuits et refroidis, garnissez-en un sur deux avec de la crème de pistache et posez un autre biscuit par dessus en appuyant et en tournant légèrement pour bien le souder.
Si vous n’avez pas de pâte à pistache ou si vous n’aimez pas ça, vous pouvez garnir les biscuits de pâte à tartiner au chocolat ou de caramel.
La couleur n’est pas aussi flashy que dans la version industrielle (probablement parce qu’il y a plus de colorant dans le fourrage pistache que dans la crème à pistache que j’ai utilisée) mais côté goût c’est vraiment bon !
Les comme des baiocchi à la pistache se conservent sans problème plusieurs jours si vous les mettez bien dans une boîte fermée hermétiquement.
Vous connaissez ces biscuits ?