Dans la série « j’ai du mal à choisir », je vous propose un gâteau qui mixe le brownie et le cheesecake (bon soyons honnête ça reste avant tout un brownie). J’ai suivi la recette de Marine Zerbi qui office à Frenchie To Go à Paris. J’ai juste diminué la quantité de sucre et de beurre que je trouvais trop élevées (pour certains ce sera encore trop, j’aurais tendance à répondre : manger autre chose que des gâteaux alors )). Zéro difficulté pour cette recette. Le seul détail important à noter est qu’il faut IMPERATIVEMENT attendre une nuit avant de le goûter pour avoir la bonne texture. Allez c’est parti pour un brownie cheesecake.
Ingrédients pour un brownie cheesecake
- 180g de beurre (recette originale 260 g)
- 170 g de chocolat noir
- 140 g de sucre (recette originale 200 g)
- 4 oeufs
- 60 g de farine
- 20 g de maïzena
- 5 g de fleur de sel
- Pour le cheesecake
- 300 g de philadelphia (dans la recette originale 375g mais étant donné qu’un pot vendu dans le commerce fait 300 g, cela m’a semblé suffisant)
- 4 g d’extrait de vanille
- 2 petits oeufs
- 2 poignées de chunks au chocolat noir
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine, la maïzena et la fleur de sel. Finissez avec le mélange chocolat et beurre fondu.
Versez dans un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson ou beurré et fariné.
Travaillez le philadelphia délicatement à la feuille de votre robot (ou avec une spatule) de manière à l’assouplir et à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Ajoutez les oeufs et l’extrait de vanille. Incorporez les chunks de chocolat à la maryse et mettez le tout dans une poche à douille.
Pochez des marbrures sur le brownie. Pour que browie et cheesecake se mélangent bien, j’ai ensuite utilisé un cure-dent en faisant des vagues dans la pâte. Enfournez à 150°C environ 30 minutes (dans la recette initiale il était indiqué 20 minutes, c’était largement insuffisant dans mon cas et encore tout trop tremblotant).
Laissez refroidir une nuit à température ambiante. Pour couper le brownie cheesecake proprement, faites le avec une lame de couteau que vous aurez trempée dans l’eau chaude au préalable.
Par rapport à un brownie classique, il a une texture plus humide et une couche plus onctueuse due au cheesecake. Ma petite équipe de goûteurs l’a validé !
Pour retrouver facilement cette recette de brownie cheesecake, enregistrez-la photo suivante sur Pinterest.
1 Comment
Pingback: brownie pécan : une recette rapide et simple pour l'automne