J’ai récemment passé un week-end à Arles et après avoir partagé une balade dans Arles antique et historique, je souhaitais montrer quelques jolis lieux où je vous conseille de vous arrêter si vous êtes de passage dans cette ville. J’avais juste noté le nom de L’Arlatan dans un carnet comme un endroit où boire un verre. Le samedi soir, nous avons chercher cette adresse et quand, au détour d’une rue, j’ai découvert cette cour cachée et magique, j’avais vraiment envie de voir le reste des lieux !
L’Arlatan est un ancien hôtel particulier transformé en hôtel avec un restaurant, un bar et plus surprenant des résidences d’artistes. Quand on entre, cela ne ressemble à rien d’habituel (en tous cas exit la déco scandinave )). Quand j’ai tourné la tête vers les luminaires en dentelle métallique , j’avais l’impression d’être dans un univers onirique.
La couleur est très présente partout et met en valeur tant l’architecture du bâtiment que le mobilier contemporain. Cet univers a été imaginé par l’artiste plasticien américain d’origine cubaine Jorge Pardo. Les aménagements sont l’œuvre de l’architecte arlésien Max Romanet qui a du conserver le patrimoine architectural des lieux (un mur romain de dix mètres de haut, une colonne antique) et composer avec.
La bonne surprise est que même si on s’offre plus qu’un verre en venant ici, on ne surpaie pas la beauté des lieux comme cela peut être le cas dans d’autres adresses (carte de cocktails avec alcool de 10 à 15 euros, mocktails à 7 euros et softs à 5 euros).
Dans nos verres, Sweet Purple (sirop de cannelle, citron vert, purée de mûre, et rhum fumé) et Passionnément Mezcal (mezcal union joven, sirop de vanille maison, coriandre fraîche et fruit de la passion) avec une préférence pour le second (j’ai du mal avec les saveurs fumées comme dans le thé ).
Impossible de repartir sans jeter un oeil curieux dans les autres salles (si j’avais pu, j’aurais bien jeté un autre oeil curieux dans les chambres qui sont toutes différentes).
Dix-huit nuances, deux millions et demi de tesselles cuites et vernissées à la main, onze tailles différentes assemblées sur 6 000 m2 de sols et de murs selon un dessin engendré par ordinateur
magazine Ideat
A revoir de jour une prochaine fois !
2 Comments
Pingback: le Cloître : une épicerie restaurant à Arles où on mange bien et frais
Pingback: Arles : 3 jolies adresses - Chroniques d'une Chocoladdict