Les meilleures babkas que j’ai goûtées sont celles de Babka Zana à Paris (celle à la pistache ou celle halva citron ♥). Alors quand j’ai vu dans le dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie que plusieurs recettes extraites de leur livre étaient proposées, j’ai voulu essayer. J’ai repris la recette dite B.B mais je l’ai pas mal simplifié dans les ingrédients en adaptant selon ce que j’avais à ce moment là dans mes placards. Dans la recette originale, il y a des zestes d’orange et les babkas sont garnis de caramel au bailey au dernier moment. Il est possible de façonner une seule babka à partager. J’ai opté pour les versions mini babkas au chocolat.
Ingrédients pour 4 mini babkas au chocolat
- 250 g de farine
- 12 g de levure fraiche
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de lait entier
- 1 oeuf
- 80 g de beurre pommade
- 3 g de sel
- 70 g de chocolat noir
- 65 g de beurre
- 25 g de sucre glace
- 15 g de poudre de cacao
- 1 c à c de cannelle en poudre
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-La veille préparez la pâte à brioche
Délayez la levure fraiche de boulanger dans du lait tiède (pas trop chaud, sinon la levure ne fonctionnera pas) et remuez de temps en temps pendant 5 min.
Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre, le sel et l’oeuf. Pétrissez rapidement puis ajoutez le mélange levure + lait et pétrissez à vitesse moyenne 5 minutes.
Ajoutez le beurre pommade en dés et pétrissez 15 minutes (pas moins !). Raclez la cuve de temps en temps avec une corne. Vous devez entendre la pâte à brioche claquer contre les parois quand elle a la bonne consistance. Mettez la dans un saladier, couvrez avec du film alimentaire et laissez-la pousser au frigo toute la nuit.
2-Le jour J préparez la garniture et façonnez les mini babkas au chocolat.
Faites fondre au bain marie le chocolat noir et le beurre. Lorsque vous avez une texture bien lisse, brillante et homogène, ajoutez hors du feu le sucre glace, le cacao et la cannelle et mélangez de manière à obtenir une pâte plus épaisse. Vous pouvez la mettre un peu au frigo mais je vous déconseille comme c’était indiqué dans la recette originale de la mettre toute la nuit dès la veille car elle va être très dure (et j’ai été obligée de les réchauffer pour l’assouplir au bain marie).
Dégagez la pâte à brioche avec le poing. Séparez la en 4 parts égales. Etalez chaque part en rectangle. Badigeonnez les rectangles de la garniture au chocolat. Faites un pli de 1 cm sur toute la longueur puis roulez en serrant bien. Retournez le boudin, la soudure au dessus. Comme ma pâte était assez collante, non seulement j’ai fariné mon plan de travail pour les étapes précédentes mais j’ai aussi mis mes 4 boudins de pâte au congélateur 5 minutes pour que la découpe soit plus facile et nette.
Pour couper le boudin de pâte à deux, suivre la soudure et coupez le en deux dans son épaisseur et dans toute sa longueur. Placez les deux demis boudins face coupée vers le haut en format un X et en tressant de part et d’autre. Ensuite j’ai enroulé la tresse obtenu de manière à avoir une forme ronde. Mettez les 4 mini babkas obtenues sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez pousser au moins 1 heure (votre pâte doit prendre du volume). Mettez à four chaud à 180°C 20 minutes (à surveiller selon la puissance de votre four). A la sortie du four, pour donner un aspect brillant à mes brioches, je les badigeonne avec un sirop de sucre.
Verdict ? Super moelleuse ! retour très enthousiaste de mes goûteurs 🙂
Pour retrouver facilement cette recette, vous pouvez enregistrez la photo ci dessous sur Pinterest.
1 Comment
Voilà qui a du faire des heureux !