Depuis début septembre, je suis retournée dans des adresses lyonnaises que j’aime bien, j’en ai découvert d’autres et pas forcément des nouvelles adresses où il faut se précipiter juste parce que c’est nouveau :). Comme des personnes de passage à Lyon me demandent régulièrement des adresses où se sustenter, je me suis dit que c’était l’occasion de partager 5 adresses où bien manger à Lyon (en tous cas, où j’aime bien manger, mon avis restant subjectif et mes goûts aussi).
Pour un petit déjeuner sucré ou salé : L’Annexe ravigote
J’ai rarement pris des petits déjeuners à Lyon mais la formule de l’Annexe Ravigote m’a convaincu. Je prépare assez souvent des pancakes, mais moins de buns (surtout prêts de bon matin) et puis j’ai déjà déjeuné plusieurs fois à cette adresse et je sais que c’est frais, de saison, bien assaisonné et préparé juste au moment de la commande.
Qu’est ce j’ai goûté ?
J’ai choisi la formule avec le bun sucré mais Emilie (@cinnamonandcake) a choisi le bun salé, j’ai donc pu goûté les deux. Saumon et oeuf au plat au programme du bun salé, fruits de saison -pêches lors de mon passage-, noisettes, caramel coulant et chocolat au programme du bun sucré, aussi bon l’un que l’autre !
Pour une pause sur le pouce savoureuse : Culina in Via
Culina Hortus est le restaurant végétarien gastronomique qui a remporté en 2020 le prix du meilleur végétarien du monde. Lorsque j’ai appris qu’ils ouvraient une adresse à emporter et donc plus accessible à toutes les bourses, j’ai foncé ! Il y a peu de places assisses pour déjeuner sur place, je vous conseille plutôt d’emporter pour déguster sur un banc si le temps le permet ou chez vous s’il fait trop froid.
Qu’est ce que j’ai goûté ?
3 choix de sandwich sont proposés (là encore pas le genre de sandwich que je prépare chez moi ), ceux ci changent selon les saisons. J’ai pris celui avec du fromage frais livèche, des champignons à l’ail noir, de la scarmoza fumée, du céleri rôti 12h, des jeunes pousses d’épinard, un confit d’oignon fumé, des pickles graines de moutarde dans un pain frais de la boulangerie miette. Le pain est très bon, moelleux, la garniture est délicieuse, vraiment un régal !
Et j’ai aussi beaucoup aimé le dessert composé de figues fraîches, de crème de mascarpone tonka, de biscuit sablé et de coulis de figues…vu le prix des figues à Lyon (et dire qu’en Corrèze, ma mère me raconte que les gens les laissent pourrir par terre et ne les ramassent pas, je ne m’en remets pas !), j’en ai mangé peu cette année et je salive en repensant à ce dessert.
Pour un déjeuner en tête à tête : Café du Rhône
Pour fêter un anniversaire, nous sommes allés déjeuner au Café du Rhône après être passé devant plusieurs fois et avoir été alléchés par les propositions du menu. Avant même de savourer l’assiette, j’ai apprécié la décoration et l’ambiance de ce restaurant (visiblement les boiseries sont classées comme patrimoine historique). Si vous êtes à deux et que vous voulez être plus au calme, je vous conseille de demander une table dans la salle de derrière (et vous verrez peut-être même la cheffe dans sa cuisine ). Réservation fortement conseillée même le midi, c’était complet un jour de semaine.
Qu’est ce qu’il y avait dans mon assiette ?
J’ai pris une formule plat + dessert (20 euros, vu la qualité des produits et l’originalité des propositions, cela me parait un très bon rapport qualité prix). J’ai choisi maquereau, sauce au pain, purée de butternut à la vanille, croquesmis de pomme de terre à la moutarde, salade de butternut cru à la moutarde et chips de pain. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous c’est copieux, c’est beau et c’était très bon !
Pour le dessert on sort aussi des grands classiques avec ce fondant à la carotte, gelée d’ananas, crème vanille, confit passion, noix de pécan et nougatine sésame. Une version haut de gamme du carrot cake qui gagne largement en légèreté et saveur !
Pour un cinnamon roll super moelleux et tiède : Piece of Cake
Je vous ai déjà parlé des très bons cheesecakes de Piece of Cake. J’ai profité d’une réunion de travail dans le coin pour y déjeuner (je suis aussi sensible à leur jolie vaisselle !). Je savais que cela collerait avec mon temps de pause et qu’on peut manger sur le pouce mais bon.
Qu’est ce que j’ai mangé ?
J’ai pris une tarte salée au potimarron (pâte bien moelleuse et potimarron bien assaisonné) et je me suis laissée tenter par un cinnamon rolls à la cannelle chauffé sur demande et servi tiède (un vrai coussin, un bonheur)…parce qu’il fallait bien accompagner mon thé blanc 🙂
Pour une soirée entre amies avec des assiettes qui font voyager : L’Atelier
The last but not the least, l’adresse devant laquelle je serais probablement passé sans penser qu’on pouvait y venir pour autre chose que boire une bière (par ailleurs très bonne !) et découverte grâce à Karine de @coupsdefood. Sur l’ardoise, des plats à partager qui font voyager les papilles grâce à Sarah Hamza.
Qu’est ce qu’on a goûté ?
Comme on était trois, on a pu goûter plusieurs plats:
-chou fleur au bar stracciatella truffée
-pilons de poulet mafé, dakytine et banane plantain
-merguez de poulpe, courge butternut
C’était tellement bon qu’on a raclé les assiettes. Je pensais ne pas aimer les bananes plantain mais avec la petite sauce qui va bien, c’était délicieux (et cela n’a pas le goût de bananes, je n’aime pas ça ).
En dessert, dur de choisir entre le yaourt, pistache, grenade, halva et le tiramisu servi très généreusement (et merci pas en verrine !).
C’est sûr que je reviendrai au Bistrot de l’Atelier.
Petit récapitulatif des adresses
L’Annexe Ravigote
76 Rue Mazenod
69003 Lyon
Culina in via
24 Rue Ferrandière
69002 Lyon
Café du Rhône
23 Quai Victor Augagneur
69003 Lyon
Piece of Cake
5 Rue d’Aguesseau
69007 Lyon
L’Atelier
7 Pl. Carnot
69002 Lyon
2 Comments
Des merguez de poulpe ? C’est intrigant ! Merci pour cette idée d’adresse. Les 4 autres de ta sélection sont réjouissantes aussi
oui intrigant et vraiment très bon !