adresses sucrées

J’ai goûté les pâtisseries de la nouvelle boutique Alma (Lyon)

Chic une nouvelle pâtisserie à Lyon, dans le 6ème arrondissement (pas besoin de prendre 3 métros, je descends de ma colline et en moins de 30 minutes j’y suis !) : Alma, union de Alice et Marvin, le couple à l’origine de ce projet. ALMA signifie aussi âme en portugais, les origines de ce duo.

Le chef pâtissier, Marvin Brandao, a toujours baigné dans l’univers de la gastronomie : il découvre la pâtisserie dès l’enfance dans le restaurant familial, effectue son apprentissage en pâtisserie dès 15 ans chez un MOF, Joël Noyerie. Il travaille par la suite dans plusieurs établissements : maison Sève à Lyon, chez Georges Blanc à Vonnas et au beau Rivage Palace avec Anne-Sophie Pic. Son parcours va aussi le mener au K2 Palace à Courchevel où a été créé le Sarkara, un restaurant entièrement dédié aux desserts ou aux côtés du Chef Michaël Bartocetti au sein du Shangri-la.

C’est avec sa compagne Alice qu’il a décidé de sauter le pas dans sa ville natale et d’ouvrir sa boutique …pour le plaisir de nos papilles !

Vendredi matin, ma marche quotidienne avait donc comme but, non pas le boulot mais Alma !

Alma

Accueil charmant (oui, oui il faut le souligner, c’est aussi important que la qualité des produits pour moi et je n’ai pas envie de revenir dans des boutiques où l’accueil est froid, hautain, snob) dans cette boutique où d’un côté s’alignent les pâtisseries visuellement très élégantes et de l’autre viennoiseries et cookies.

Je suis venue pour les pâtisseries après avoir vu quelques unes de ces beautés sur le compte Instagram de la boutique et avoir repéré le Saint Honoré (pas proposé ce jour là, pas grave je reviendrai !).

La tarte au citron d’Alma

J’ai choisi la tarte au citron d’abord parce que j’ai un fou de tarte au citron à la maison et ensuite parce que c’est un classique exigeant (trop citronné, pas assez, trop sucré, le bon équilibre n’est pas si simple).

Alma

Sa composition : confit citron Meyer*, crémeux citron, douceur de citron et shiso*, meringue italienne

*Le citronnier Meyer est un citronnier 4 saisons et qui a un goût plus doux que le citron jaune.
*Le shiso est une plante aromatique très utilisée dans la gastronomie japonaise et qu’on situe pour son goût comme pour sa forme entre la menthe et le basilic (visuellement à la découpe, cela apparait sous forme de deux touches roses).

Alma

Verdict ? Très très très bonne comme dirait l’autre car elle réussit un parfait équilibre entre acidité et douceur. Une des meilleures jamais goûtées selon l’adorateur maison des tartes au citron.

La tarte chocolat caramel et vanille fumée d’Alma

Alma

Sa composition : Crémeux chocolat pur Béliz*, caramel beurre salé, chantilly vanille fumée, grué de cacao

*Béliz désigne l’origine du cacao, à savoir l’Amérique centrale (le berceau du chocolat pour certains).

Verdict ? Comment est ce possible d’avoir quelque chose d’aussi léger en bouche en mariant chocolat, caramel et chantilly ? C’est cela qui m’a sauté au palais si je puis dire en savourant la première bouchée de cette tarte à la fois très gourmande et parfaitement équilibrée. Un délice !

La chouquette vanille

Ma fille n’est pas très branchée pâtisserie fine mais elle aime les choux alors j’ai choisi la chouquette (beaucoup plus grosse qu’une chouquette classique) à la vanille (ok moi aussi je voulais la goûter) après avoir longtemps hésité avec le Paris-Brest.

La composition : pâte à choux, sucre grains et crème diplomate à la vanille (spoiler : la garniture à l’intérieur des chouquettes change tous les jours !)

Verdict ? Ma fille m’a dit « tu verras la crème est peu sucrée » et c’est parfait ainsi car le palais a déjà le sucre en grains sur le chou. La pâte à chou est parfaite, ni sèche ni humide. Le chou est généreusement rempli et la crème diplomate est comme une caresse. Moi qui aime les choux j’ai kiffé !

Pourquoi j’ai envie d’y retourner ?

Comme je vous le disais plus haut, j’ai hésité à choisir le Paris Brest et maintenant que je sais que les pâtisseries d’Alma sont très équilibrées, je veux vraiment le goûter.

La pâtisserie signature du chef pâtissier m’intrigue aussi avec son biscuit pain de seigle (la boutique propose aussi du pain), son crémeux noisette, sa confiture de lait et sa mousse pain de seigle.

Et bien-sûr j’espère que le Saint Honoré sera présent en boutique la prochaine fois.

♥Adresse coup de coeur♥
ALMA
17 rue Bugeaud Lyon 6
Horaire d’ouverture : lundi au vendredi de 07h30 – 19h00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.