Si vous lisez ce blog, c’est peut-être parce que comme moi, vous aimez beaucoup le chocolat. Alors pour terminer l’année de manière cacaotée, voici une sélection d’idées cadeaux 100% chocolat avec des maisons et des artisans qui sont tous situés dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.
1- Des tablettes et des kroc expresso Shoukâ
Les tablettes de chocolat de Shoukâ situé à Chamonix ont la particularité d’être toutes conçues en bean to bar c’est à dire des fèves (avec un gros travail de tri à la main) au moulage de la tablette en passant par toutes les étapes intermédiaires (torréfaction, conchage, ajout d’autres ingrédients selon la tablette).
Si vous aimez le chocolat au lait comme moi, je vous conseille la tablette origine Tanzanie avec un pourcentage de 60% cacao, elle est beaucoup moins sucrée que les tablettes au lait industrielles et elle est vraiment très bonne.
Une autre tablette coup de coeur : la tablette chocolat noir gingembre (le gingembre n’empiète pas sur le chocolat, c’est très équilibré et fin) origine Cameroun.
Si vous êtes adepte du carré de chocolat croqué avec le café, les kroc café créés par Shoukâ qui existent en version mini tablette ou en format napolitain, devraient vous plaire. Attention si visuellement on dirait du chocolat, il y a uniquement du beurre de cacao et du café à l’intérieur.
A noter : l’ouverture prochaine d’une boutique Shoukâ aux galeries Lafayettes d’Annecy !
2-Des barres chocolatées chez Dorner frères
Je vous ai déjà parlé ici de Dorner Frères à leur ouverture ou plus récemment pour l’entremet Bella créé à 4 mains pour la fête des mères. Pour les fêtes de fin d’année, leur bûche chocolat (Mousse Chocolat lait / Crémeux chocolat noir / Caramel / Streuzel noisette / Dacquoise noisette) est aussi gourmande que légère.
A offrir : leur barre choc qui existe en 3 versions : chocolat noir fourrée praliné amande, chocolat au lait fourrée caramel ou praliné noisette feuilletine.
3-Des papillotes et des coussins chez Voisin
Saviez vous que pour avoir l’appellation papillote de Lyon il faut que la papillote soit fabriqué à Lyon, qu’elle ait un papier brillant et frangé et qu’elle contienne un petit message (le pétard lui a disparu suite à une loi l’interdisant) ?
Chez Voisin, elles sont fabriquées uniquement à partir du 15 nov (dans l’industrie agro alimentaire à partir de février puis congelées), sans huile de palme ni conservateur.
Une autre spécialité de la maison Voisin et qui est devenue une spécialité lyonnaise par excellente, ce sont les fameux coussins de Lyon ! Un coussin se compose d’une ganache onctueuse de chocolat sertie d’une fine couche de pâte d’amande candie. Sa recette brevetée nécessite quatre jours de fabrication (et pour avoir visité la manufacture, je peux vous assurer que tout est fait à la main !).
4-Des rochers pistache et des chocotamar chez Mr Coco
Cela faisait longtemps que je voulais goûter les chocolats de Mr Coco, un chocolatier installé à Vienne (en France )) et qui avait fabiqué un très beau bernard l’hermite en chocolat pour le salon du chocolat de Lyon.
A offrir : le rocher pistache avec du crunchy et des amandes torréfiées
A offrir : le Chocotamar qui associe une datte et un praliné avec des déclinaisons différentes. Celui ci dessous est à la pistache et aux amandes.
5-Des ganaches et des pralinés chez Sébastien Bouillet
Enfin le coffret de chocolats fins de Sébastien Bouillet permet de découvrir des associations différentes avec des ganaches (ganache chocolat noir et miel de châtaignier, ganache chocolat au fruit de la passion, ganache chocolat aux zestes de citron vert par exemple) et des pralinés (praliné noisette maison, graines de lin caramélisées, praliné noisette feuilleté maison, praliné maïs grillé maison par exemple). De quoi se laisser surprendre !