Je ne pouvais pas parler d’Arles, sans parler du quartier de la Roquette dans lequel nous avons passé beaucoup de temps à découvrir chaque rue, à regarder les façades, la végétation, les détails architecturaux.
Le quartier de la Roquette a une longue histoire : d’abord quartier de prédilection des mariniers au Moyen-âge, il fut aussi habité par des commerçants et des artisans et par quelques grandes familles qui ont laissé de beaux hôtels particuliers. La disparition de la batellerie au 19°siècle entraine son déclin mais heureusement aujourd’hui ce quartier connait un nouvel élan avec à la fois de nombreuses restaurations et des implantations, dans sa partie est, de commerces.
J’imagine qu’en plein été avec le festival de la photographie, ce quartier a un tout autre visage mais en Octobre, il était à la fois très tranquille, paisible (en pleine journée, nous étions souvent seuls dans les rues) et encore bien vert et fleuri. Mon gros coup de ♥ arlésien !
Autour de la place de la Roquette
C’est autour et sur la place de la Roquette que le quartier est le plus animé. C’est sur la place que nous nous sommes arrêtés pour déjeuner (il faisait assez doux pour manger dehors). J’avais noté un certain nombre d’adresses dont la pizzeria le 22. Il était assez tôt et il restait des tables en terrasse.
Ma pizza aux truffes était délicieuse et copieuse. Après un café, voilà nos batteries rechargées pour continuer à marcher dans Arles et à parcourir les ruelles de la Roquette (chaque coin de rue me donnait l’impression d’être une aquarelle !).
Une petite place au hasard dans le quartier de La Roquette …
Je n’ai pas réussi à éliminer plus de photos, chaque angle de rue , chaque façade m’a charmé.
Et vous, ça vous plait ?