Pâtisserie et chocolat

Tiramibûche : la bûche inratable

A quelques jours de Noël, je voulais vraiment partager cette recette avec vous car 1) c’est l’occasion de revenir sur la meilleure recette de tiramisu testée jusqu’à aujourd’hui (il y a déjà une bûche tiramisu sur le blog mais avec une autre recette qu’au final je trouve moins légère) 2) avec cette recette, tout le monde est capable de présenter une bûche pour les fêtes car il n’y a pas de gâteau à rouler (et qui peut potentiellement se casser), pas d’insert, pas de congélation à prévoir bref c’est vraiment ultra simple !
Bref si vous aimez le tiramisu et que vous avez prévu de préparer un dessert à partager, cette tiramibûche est pour vous !

Ingrédients pour une tiramibûche

  • une vingtaine de biscuits boudoirs ou des pavesini si vous en trouvez dans une épicerie italienne
  • 40 cl de café bien fort + quelques gouttes d’extrait de café
  • 500 de mascarpone
  • 140 g de sucre blanc (70 g pour les jaunes et 70 g pour les blancs)
  • 5 jaunes d’oeuf
  • 5 blancs d’oeuf
  • du cacao en poudre non sucré pour le décor

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Commencez par faire couler le café ou préparer le café. Mettez le dans un grand bol ou une assiette creuse pour qu’il refroidisse et ajoutez quelques gouttes d’extrait de café.
2-Tapissez le fond et les bords d’un moule à cake avec du film alimentaire et mettez le au frigo
3-Détendez le mascarpone avec une maryse pour qu’il s’assouplisse un peu
4-Séparez les blancs des jaunes d’oeuf.
5-Fouettez les jaunes d’oeuf avec 70 g de sucre jusqu’à ce que votre préparation blanchisse et prenne du volume (au moins 5 minutes).
6-Ajoutez le mascarpone et fouettez pour l’incorporez mais rapidement pour que ne pas tout faire retomber
7-Commencez à fouettez les blancs d’œuf. Quand vos batteurs commencent à laisser des traces dans les blancs, ajoutez en pluie les 70 g de sucre restants et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une belle meringue souple et brillante.
8-Incorporez délicatement avec une maryse les blancs d’oeuf montés en meringue (sans les casser) à votre préparation précédente.
9-Sortez votre moule à cake du frigo et tapissez le fond du moule avec une première couche de boudoirs imbibés au préalable de café (faites une rapide immersion, il faut que vos boudoirs se tiennent encore). Versez une première couche de crème sur vos biscuits puis remettez une seconde couche de biscuits imbibés au café et finissez par la crème (conservez-en un peu pour le dessus de la tiramibûche une fois démoulée).
10-Mettez au frigo toute la nuit minimum pour que les saveurs se développent et que la texture soit parfaite.
11-Le lendemain, posez un plat plus grand que votre moule à cake sur celui ci et retourner le tout. Normalement cela se démoule tout seul. Il ne reste plus qu’à retirer le film alimentaire puis à mettre un peu de crème sur le dessus en la lissant avec une spatule (ou la pocher avec une poche à douille pour un rendu moins basique) puis de saupoudrer de cacao en poudre non sucré.

tiramibûche

Désolée pour la qualité des photos prises rapidement le matin avant de partir au travail et avec mon téléphone.

A noter :
Utilisez bien des boudoirs et pas des biscuits à la cuillère qui se délitent plus une fois imbibés
J’ai réduit la quantité de sucre par rapport à celle qu’on trouve dans toutes les recettes classiques de tiramisu. Peut-être que j’aurais pu réduire encore (120g) mais il faut tout de même garder du sucre pour faire mousser avec les jaunes et pour la meringue.
Il est vraiment important de laisser le tiramisu au moins une nuit au frigo !

tiramibûche

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.