Est ce que je vous ai dis que j’avais un gros faible pour la pistache et que j’ai tendance à choisir les glaces à la pistache, les tablettes fourrées à la pistache, les choux à la pistache, etc…? Bref la dernière fois que j’ai fait le plein à G. Detou (rue du plat à Lyon), j’ai acheté un gros sac de pistache en poudre. J’aurais pu préparer une frangipane version pistache avec, c’est de saison mais la galette, je trouve que c’est beaucoup de temps (si on fait sa pâte feuilletée soi même) pour un dessert dont je ne raffole pas. Alors cette poudre de pistache, je l’ai utilisée une première fois pour un fondant pistache fleur d’oranger qui est un peu le cousin du nantais dans la texture et le visuel (mais sans alcool).
Il n’y a aucune difficulté dans cette recette. Comme pour tous les gâteaux, la seule chose est de bien surveiller la cuisson mais pour ne trop le cuire (le temps que j’indique est celui optimum pour mon four mais mon four n’est pas le vôtre )).
Détail qui a son importance : j’ai réalisé ce fondant dans un moule à charnière de 16 cm. Si le diamètre de votre moule est plus grand, vous allez avoir un fondant ultra plat, la quantité de pâte étant assez petite et en plus ce gâteau ne gonfle pas. Voilà cette fois, vous savez tout, c’est parti pour cette recette qui apporte du soleil en ce mois de janvier !
Ingrédients pour un fondant pistache fleur d’oranger
- 85 g de beurre pommade (c’est à dire bien mou mais pas fondu)
- 100 g de sucre semoule
- 65 g de poudre de pistache
- 2 oeufs
- 25 g de farine
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre glace et +/- 20 g de fleur d’oranger (pour le glaçage)
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Crémer le beurre pommade et le sucre (c’est à dire mélanger de manière à obtenir une texture crémeuse, on ne doit plus voir de morceau de beurre et le sucre doit être bien incorporé).
2-Ajouter la poudre de pistache puis mélanger. Ajouter les œufs et mélanger à nouveau puis finir par la farine er la pincée de sel à incorporer rapidement.
3-Verser dans un moule beurré de diamètre 16 cm et mettre dans un four préchauffé à 170°C pendant 25 minutes environ (dès 20 minutes, vérifiez avec un cure dent si celui ci ressort sec lorsque vous l’enfoncez dans la pâte).
4-Laisser refroidir totalement le fondant avant de le démouler et de le recouvrir de glaçage.
5-Dans un bol, mettre 80 g de sucre glace et ajouter peu à peu 20 g de fleur d’oranger (ou moins !) jusqu’à obtenir une texture pas trop liquide mais pas trop épaisse non plus pour glacer le gâteau. Si vous avez ajouté la fleur d’oranger d’un seul coup et que votre glaçage est trop liquide, rajouter un peu de sucre glace. Une fois la bonne texture obtenue, verser sur le dessus du fondant, étaler avec une spatule, laisser prendre avant de découper et déguster.
La qualité de votre fleur d’oranger aura une incidence directe sur le goût de votre gâteau. La mienne vient de la maison de la méditerranée au Grau du Roi et je la trouve bien meilleure que celle qu’on trouve en grande surface et qui a un goût assez chimique.
Très parfumé, il a une texture qui donne envie d’y revenir. Ce fondant pistache fleur d’oranger est parfait pour tous les goûters hivernaux.
Si la recette vous tente, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest en cliquant sur la photo ci dessous.
Source de la recette : Clélia Food Photo