Comme un rituel qui revient chaque année, voici la recette que je vous propose pour la Chandeleur en sachant qu’étant donné la longévité de mon blog, vous pouvez bien-sûr trouver des recettes beaucoup plus classiques dans la rubrique crêpes et gaufres. Les crêpes que je ferai le 2 février ce sont celles de Pierre Hermé car elles sont inratables et délicieuses. Mais j’aime bien aussi chercher de nouvelles idées (et des crêpes on peut en manger toute l’année) alors voici la recette des pancakes à la crème pâtissière au chocolat.
Ingrédients pour une grosse pile de pancakes à la crème pâtissière au chocolat
- pour les pancakes
- 2 oeufs
- 35cl de lait
- 300 g de farine
- une pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 15 g de levure chimique
- 50 g de beurre fondu
pour la crème pâtissière au chocolat
- 2 jaunes d’oeuf
- 25 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200g de chocolat noir fondu
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de maïzena
- 25 g de beurre
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Commencez par préparer la pâte à pancakes.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre fondu et le lait légèrement tiédi et mélangez. Ajoutez les œufs légèrement battus au préalable. Mélangez avec un fouet : vous allez avoir une pâte épaisse c’est normal !
Laissez reposer à température ambiante au moins 30 minutes (je couvre le saladier avec un torchon).
2-Pendant que votre pâte à pancakes repose, préparez la crème pâtissière au chocolat.
Dans un récipient, mettez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé. Fouettez puis ajoutez la maïzena puis fouettez à nouveau de manière à obtenir une texture bien lisse.
Faites chauffer le lait et versez le doucement sur votre préparation en fouettant puis remettez le tout dans une casserole sur feu doux. Fouettez sans cesse jusqu’à ce que votre mélange s’épaississe et prenne la consistance d’une crème (à priori c’est assez rapide). Hors du feu, ajoutez le beurre et continuez de mélanger au fouet puis ajoutez le chocolat noir fondu et mélangeant vivement pour qu’il s’incorpore correctement.
Mettez la crème pâtissière au chocolat dans une poche à douille sans douille, ce sera plus pratique pour la mettre dans les pancakes. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère pour en déposer dans vos pancakes si vous n’avez pas de poches à douille. Réservez la crème pâtissière au frigo.
3-C’est le moment de passer à la cuisson de vos pancakes.
J’ai utilisé la crêpe party Tefal que je n’aime pas pour les crêpes classiques (trop petit) mais qui est très pratique pour les pancakes.
Faites chauffez votre poêle à crêpes avec un peu de beurre. Versez la moitié d’une petite louche de pâte à pancakes, ajoutez au centre de votre pancake l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème pâtissière au chocolat. Recouvrez l’ensemble avec une autre moitié de petite louche de pâte à pancake.
Laissez cuire puis retournez le pancake délicatement et faites dorer de l’autre côté. Répétez ces gestes jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
Dégustez vos pancakes à la crème pâtissière au chocolat encore tièdes si possible, c’est encore meilleur !
Source de la recette : Nadia Paprikas
2 Comments
Gourmands ces pancakes !
Pingback: suisses au chocolat noir et au dulcey : une recette très gourmande