Il fallait que je partage cette recette de pitch maison, cette brioche garnie de chocolat vendue par une grande marque de pain de mie industriel. Oui cela prend un peu de temps car comme pour toutes brioches, il faut deux pousses et pour bien développer les arômes, la première se fait au frigo toute une nuit. Mais je vous garantis que l’attente en vaut la chandelle, tant la brioche est moelleuse et aérée. L’autre avantage est la qualité de la garniture à l’intérieur de la brioche. Dans la version maison, vous pouvez varier les plaisirs et choisir selon vos goûts, être généreux et même dans la même fournée, tenter plusieurs garnitures différentes comme je l’ai fait. Alors c’est parti ?
Ingrédients pour 8 pitch maison
- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche
- 20 g de sucre
- 5 g de sel
- 75 g d’oeufs
- 75 g de lait
- 100 g de beurre pommade
- pour la garniture : pâte à tartiner et barre de chocolat pour la version chocolat /crème de pistache et barre de chocolat pour la version pistache chocolat
- pour la dorure : un jaune d’oeuf et une CS de lait
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Dans la cuve du robot, mettre la farine, la levure fraiche, le sel, le sucre, les oeufs et le lait et laisser pétrir avec le crochet au moins 5 minutes. Ajouter le beurre pommade (c’est à dire très mou mais pas fondu) et pétrir 15 minutes minimum (jusqu’à ce que la pâte soit uniforme, élastique et qu’elle claque contre les parois).
2-Mettre la pâte à brioche en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser au frigo toute la nuit.
3-Le lendemain, dégager la pâte avec le poing (c’est à dire enfoncer le poing dans la pâte pour en chasser l’air). Découper la pâte en 8 parts égales et avec chacun des pâtons, former des boules.
4-Avec un rouleau à pâtisserie, étalez chacun boule en une forme ovale. Sur une bande au centre, mettre de la pâte à tartiner au chocolat puis ajouter deux à 3 barres de chocolat (les mêmes qu’on trouve dans les pains au chocolat). Pour la version à la pistache, remplacer la pâte à tartiner au chocolat pour de la crème de pistache.
5-Replier la pâte à brioche de part à d’autre de la garniture en soudant bien les deux bords (je mets un peu d’eau avant d’appuyer avec le pouce pour bien souder). Déposer le pitch maison sur une plaque recouverte de papier cuisson, la soudure coté plaque (en dessous). Laisser pousse une seconde fois pendant une heure (dans un endroit à l’abri des courants d’air et si possible où il fait bon)
6-Préchauffer le four à 190°C. Dorer les pitchs maison au pinceau avec le mélange jaune d’oeuf + lait. Faire cuire pendant une dizaine de minutes.
Déguster tiède, c’est encore meilleur !
Vu mon penchant pour la pistache, j’ai trouvé la version pistache chocolat encore meilleure mais au chocolat c’est un délice ! Si vous voulez essayer, enregistrez la recette sur Pinterest en cliquant sur une des photos.
2 Comments
Superbes ces pitchs !
merci 🙂