Croix Rousse

Pilo : une nouvelle adresse sur les pentes de la Croix Rousse

Je passe devant le bâtiment en travaux depuis des mois et des mois en descendant la colline de la Croix Rousse. Au dessus d’une des portes côté place Morel, on lit l’inscription « collège » et c’est bien dans une partie des locaux de l’ancien collège Truffaut que Pilo, hôtel-auberge de jeunesse (oui les deux car il y a des dortoirs mais aussi des chambres individuelles) -bar-restaurant a ouvert ses portes récemment.

Le premier gros plus pour moi est sa cour intérieure : une grande cour qui devient terrasse dès que le temps le permet sans aucun bruit de voiture/moto/camion puisqu’elle ne donne pas sur la rue (et pour les jeunes parents, un espace où les enfants peuvent courir, jouer tranquillement). La grande salle de restaurant bar donne sur ses cours ainsi que les chambres à l’étage lorsqu’on lève la tête. On suppose aussi que cette cour sera investie par le Collège Graphique et ses futurs événements, un nouveau lieu pérenne dédié à la BD qui occupe une partie de l’ancien collègue Truffaut.

Le second gros plus du lieu dans sa partie restauration/bar est la luminosité de sa grande salle au rez-de-chaussée. La preuve en est avec cette photo ci dessous prise soit un jour de beau temps mais en plein hiver (la semaine dernière en février). Si j’étais encore freelance, je m’imagine très bien me poser pour travailler côté baie vitrée ou lorsque je veux plus de concentration à l’étage où l’ambiance est différente, avec fauteuils, canapés et moindre luminosité.

Pilo

Et dans l’assiette alors ? L’offre de restauration de Pilo s’adapte au moment de la journée : vous pouvez venir pour le petit déjeuner (ou pour le brunch le week-end que j’ai très envie de tester), pour le déjeuner avec un menu qui change tous les jours et qui joue la carte du local, l’après midi pour grignoter un cookie ou une part de cake tout en assistant à une des animations proposées (atelier de céramique, exposition de créateurs, concert, retransmission de matchs…le programme est varié) ou le soir avec un happy hour de 18 à 20h, des assiettes à partager.

Pilo

J’ai testé la formule lunch (plat + dessert à 18 euros) avec Emilie. J’ai choisi les turkish eggs, un plat que je n’avais encore jamais goûté avec du fromage grec, une sauce au paprika, des oeufs mollets et des légumes super fondants. Une assiette qui envoie du soleil visuellement et gustativement.

Pilo

Côté dessert, si vous lisez ce blog depuis un moment, vous devinerez que vu le nombre de pâtisseries que j’ai pu tester dans ma vie, je suis devenue assez exigeante. J’avoue aussi que si le dessert proposé est quelque chose que je sais réaliser facilement (fondant au chocolat, mousse au chocolat, flan, cookie), je le prends rarement. En plus l’intitulé du dessert du jour, « pomme suisse » me laissait un peu circonspecte mais après avoir demandé des précisions à son sujet, avec Emilie, nous nous sommes laissées tenter.

J’avoue que je ne m’attendais pas à un dessert aussi élégant dans l’assiette et travaillé autour de la pomme : en dés confites et caramélisés, en brumoise et acidulées au coeur de la meringue et en chip posée comme un joli chapeau. Circonspection envolée, palais conquis ! J’ai très envie de goûter d’autres desserts !

Pilo

Comme Pilo est vraiment tout près de chez moi, je reviendrai pour boire un verre le soir, pour la formule brunch ou pour profiter de la terrasse.

Pilo
10 montée des carmélites
69001 Lyon
Du lundi au dimanche de 7h à 00h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.