Connaissez-vous la différence entre un vrai Suisse et un faux Suisse ? Rayon viennoiserie bien-sûr ! Le suisse comme on le trouve en boulangerie est préparé avec une pâte à croissants. Dans la version ci dessous, il s’agit d’une pâte à brioche (bien beurrée). Si mes Suisses sont garnies de crème pâtissière au chocolat, c’est parce qu’il m’en restait beaucoup après avoir réalisé les pancakes à la crème pâtissière au chocolat. J’ai mis des morceaux de chocolat dulcey à la place des pépites de chocolat et voilà comment sont arrivées dans ma cuisine les brioches suisses au chocolat noir et au dulcey. Dois-je attendre pour vous dire que c’est vraiment très bon ? Alors c’est parti pour la recette.
Pour une dizaine de suisses au chocolat noir et au dulcey
- Pour la pâte à brioche
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 3 oeufs
- 150 g de beurre mou
- Pour la crème pâtissière au chocolat
- 2 jaunes d’oeuf
- 50 g de sucre
- 25 cl de lait
- 20 g de fécule de maïs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de beurre
- 150 g de chocolat noir fondu
- garniture : une grosse poignée de dulcey coupé en gros morceaux
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Préparation de la pâte à brioche et première pousse
Dans le bol de votre robot pâtissier muni d’un crochet, versez la farine, le sucre puis ajoutez la levure fraiche émiettée et les oeufs. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule compacte.
Ajoutez petit à petit le beurre mou tout en pétrissant. N’hésitez pas à râcler avec une corne le fond du bol et ses parois plusieurs fois. Laissez pétrir au moins 15 minutes (vous devez entendre la pâte claquer contre les parois du robot). Si votre pâte est vraiment très collante, ajoutez un tout petit peu de farine.
Laissez pousser votre pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume : 2h à température ambiante dans une pièce chaude à l’abri des courants d’air et avec un torchon recouvrant votre cuve ou saladier ou en mode étuve (29° pendant environ 50 min) si vous avez un robot Cooking Chef.
2-Pendant la première pousse de la brioche, préparez votre crème pâtissière au chocolat
Dans une casserole, mettez les jaunes d’œufs, le sucre et la vanille. Fouettez le mélange, ajoutez la maïzena puis mélangez encore une fois. Vous devez obtenir une texture sans grumeaux.
Versez doucement sur la préparation le lait préalablement chauffé. Mettez la casserole sur un feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe et se transforme en une crème. Laissez tiédir puis ajoutez le beurre et le chocolat noir préalablement fondu. Mélangez vivement avec un fouet. Avec les quantités indiquées, il vous restera de la crème (j’en avais déjà utilisé pour une autre recette).
3-Façonnage des suisses et seconde pousse avant cuisson
Une fois que votre pâte à brioche a doublé de volume, dégazez-la avec le poing puis étalez-la en rectangle. Garnissez le rectangle de crème pâtissière au chocolat (froide) en laissant une bande de 3 cm sans crème. Parsemez de gros morceaux de chocolat dulcey.
Repliez- votre rectangle à la limite de la bande sans crème (je mets un peu d’eau froide sur cette bande) puis repliez la bande libre sur le reste de la brioche afin de fermer comme une enveloppe. Découpez en 10 parts égales puis déposez les brioches ainsi obtenus sur une plaque recouverte de papier cuisson en mettant la soudure côté plaque (en dessous des brioches). Recouvrez vos suisses d’un torchon et laissez à nouveau pousser 1h à 2h (là encore il faut vraiment qu’elles prennent du volume)
Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes. A la sortie du four, dorez les suisses avec un sirop de sucre en le passant au pinceau. Conservez les suisses au chocolat et au dulcey dans une boîte hermétique mais bien entendu comme toute viennoiserie c’est meilleur le jour J !
Très gourmand et délicieux !
1 Comment
Pingback: brioche au sucre : ou aux pralines roses pour la Saint Valentin