La logique voudrait que pour Pâques, je partage une recette de dessert au chocolat...d’autant plus sur un blog intitulé « Chroniques d’une chocoladdict ». Sauf que j’ai vu une idée de recette mignonne que j’ai eu envie de tester (mais rassurez vous j’aime toujours le chocolat) : des churros en forme de tête de lapin. Comme je n’avais encore jamais fait de churros et que mise à part la mise en forme, cela me semblait simple, je me suis lancée. Même si j’ai beaucoup de mal avec l’odeur de friture (même en ouvrant la fenêtre et en faisant brûler de l’encens), mes ados adorent les beignets et les douceurs de la famille des beignets. Fort probable que je refasse des churros et cette fois avec du chocolat. En attendant voici les churros spécial Pâques.
Pour 3 gros churros spécial Pâques
- 240 ml d’eau
- 55g de beurre doux en dés
- 15 g de sucre (+ du sucre pour saupoudrer les churros)
- 1/4 cc de sel
- 125 g de farine
- 2 oeufs (à ajuster selon la consistance de votre pâte à churros)
- 1/2 cc d’extrait de vanille liquide
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Faites chauffer jusqu’à ébullition dans une casserole l’eau avec le sucre, le beurre et le sel
2-A ébullition, baissez le feu et ajoutez la farine en une seule fois. Incorporez la avec une cuillère en bois ou une spatule et asséchez-la comme pour une pâte à chou. Vous devez obtenir une boule homogène et élastique qui se détache du fond de la casserole. Mettez la dans un grand récipient et laissez la tiédir 5 minutes.
3-Battez deux œufs à la fourchette. Ajoutez en une partie à votre boule de pâte ainsi que l’extrait de vanille et incorporez avec un batteur électrique. Si votre pâte est trop sèche, ajoutez le reste des oeufs. Votre pâte doit formez un ruban mais ne doit pas être trop liquide.
4-Mettez votre pâte dans une poche à douille avec une douille cannelée. Préparez des carrés de papier cuisson (j’ai dessiné dessus un cercle et des oreilles de lapin) et faites chauffer de l’huile de friture dans une grande casserole jusqu’à 180°. J’ai vérifié que la température était atteinte en mettant un peu de pâte.
5-Pochez vos têtes de lapin (la première était ratée, j’ai donc pu faire avec cette quantité de pâte, deux gros churros et un plus petit) sur le carré de papier cuisson. Amenez la feuille jusque dans le bain d’huile (attention aux projections et aux brûlures). Avec la chaleur, votre pâte se décolle toute seule et commence son petit bain. Au bout de deux minutes, retournez votre churros avec une spatule (très délicatement car les soudures tête/oreilles sont assez fragiles).
6-Terminez la cuisson puis retirez votre churros, déposez le sur du papier absorbant avant de le saupoudrer de sucre.
Avec les quantités données, vous n’en ferez pas beaucoup (et les faire plus petits, ça veut dire qu’ils seront encore plus délicats à manipuler) donc selon le nombre de gourmands, n’hésitez pas à augmenter les quantités.
Retrouvez facilement cette recette de churros de Pâques en l’épinglant sur Pinterest.