Mais qu’est ce que je pourrais faire avec ce sirop d’érable autre que napper des pancakes, une brioche ou des fruits ? Voilà comment est arrivé dans ma cuisine le coulant au chocolat et au sirop d’érable. Il est très simple à faire. La seule chose à signaler c’est qu’étant donné sa texture, il sera difficile démoulable. Je vous conseille donc vraiment de le réaliser dans un moule à charnière. Si le diamètre de votre moule est plus grand que le mien, cela aura une incidence sur la cuisson (plus cuit pour un même temps de cuisson). Si vous voulez garder le côté coulant, réduisez alors la cuisson de 5 minutes. Si vous le préférez juste fondant, restez sur le même temps de cuisson. Et maintenant c’est parti pour la recette du coulant au chocolat et au sirop d’érable.
Ingrédients pour un coulant au chocolat et au sirop d’érable
- 200g de chocolat noir
- 60 de sucre en poudre
- 140g de beurre
- 90g de sirop d’érable
- 3 oeufs
- 70g de farine
- 1/2 sachet de levure
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites fondre au bain marie le chocolat noir et le beurre en dés. Pendant ce temps, fouettez le sucre en poudre et les oeufs jusqu’à blanchiment.
Ajoutez dans votre mélange oeufs/sucre, le chocolat/beurre fondu et mélangez vivement. Ajoutez le sirop d’érable et mélangez.
Finissez par la farine et la levure. Mélangez puis versez dans un moule à charnière beurré de petit diamètre (sinon votre gâteau va être très plat). Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vu l’épaisseur de mon gâteau, le coeur était encore coulant et c’est très bon ainsi.
Est ce qu’on sent le goût du sirop d’érable ? Pas vraiment ! mais cela n’empêche pas ce gâteau au chocolat d’être très bon et en plus ultra simple et rapide à préparer.
Pour retrouver facilement cette recette de coulant au chocolat et au sirop d’érable, enregistrez la sur Pinterest.