Je suis toujours à la recherche de recette de goûters rapides à préparer et réalisables avec des ingrédients de base. Est ce parce que je pâtisse beaucoup depuis pas mal d’années mais j’ai du mal à trouver bon le fameux gâteau yaourt. Aussi basique que ce dernier, je vous propose d’essayer le cake ultra moelleux à la vanille. J’ai utilisé de l’extrait de vanille car c’est moins coûteux que la gousse de vanille, en sachant que le goût d’une bonne gousse de vanille sera bien plus présent que celui de l’extrait de vanille. Allez c’est parti !
Ingrédients pour un cake ultra moelleux à la vanille ?
- 3 oeufs
- 120 g de sucre
- 200 g de farine
- 60 g de beurre fondu
- 200 g de crème fraîche (100 g liquide /100 g épaisse ou 200g liquide)
- 6 g de levure chimique
- une grosse pincée de sel
- 1 cc d’extrait de vanille
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Battez les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez le beurre fondu tiède ou refroidi.
2-Ajoutez le reste des ingrédients en finissant par la crème fraîche. Battez au fouet à la main de manière à avoir une pâte lisse et homogène.
3-Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Pour obtenir un cake bien gonflé uniformément, ajoutez dans une ligne qui partage le cake en deux dans le sens de la longueur des petits morceaux de beurre (enfoncez les un peu mais pas entièrement dans la pâte).
5-Enfournez pour 40 min environ à 180°C (four préchauffé et à chaleur tournante). Adaptez ce temps de cuisson à votre four et surveillez régulièrement la cuisson (pour savoir si votre cake est cuit à l’intérieur, utilisez un cure dent que vous enfoncez dans le cake et qui doit ressortir sec).
Laissez refroidir avant dégustation.
Pour conserver tout le moelleux de ce cake ou si le cake est prévu pour le lendemain, je l’emballe quand il est encore chaud dans du film alimentaire.
Pour retrouver facilement cette recette, épinglez-la sur Pinterest.
J’ai déjà réalisé deux fois ce cake et j’ai bien envie de le décliner avec d’autres parfums car pour moi, la texture est juste celle que j’attends d’un cake. C’est aussi un gâteau qui passe très bien pour les petits déjeuners du week-end (quand on a le temps), ou les pique nique à venir (facile à transporter, facile à découper).
1 Comment
J’en prendrais volontiers une tranche…