Dans la série « je ne suis pas à une contradiction près« , j’aime les grandes villes mais beaucoup moins le bruit des avenues bruyantes (si ce bruit est généré par les voitures et autres véhicules non doux). Peut-être parce que j’ai la chance d’habiter en plein cœur de Lyon mais dans un coin très calme. Bref lorsque je suis en vadrouille dans une grande ville, je cherche souvent les quartiers piétonniers, moins touristiques et les parcs et jardins. Bien qu’étant allée plusieurs fois à Marseille, je n’avais pas encore visité le parc Borély (peut-être tout simplement parce que Marseille est une ville assez étendue et que le parc n’est pas vraiment proche de la gare et du Vieux Port) et cette fois je vous y emmène !
Pour rejoindre le parc Borély, nous avons choisi le métro (arrêt rond point du Prado) mais si vous êtes hypersensible aux bruits des voitures comme je le suis, je vous déconseille cette option, l’avenue du Prado qui mène à la plage est très circulante . Depuis le Vieux-Port, vous pouvez prendre la ligne de bus 83 (d’après le site consulté, il met seulement une vingtaine de minutes).
Le jardin botanique du Parc Borély
Avant le départ, en cherchant des idées de choses à voir ou à faire gratuitement à Marseille, j’avais repéré le jardin botanique du Parc Borély. J’avais réservé un créneau horaire comme demandé, même si visiblement, d’après le gardien présent à l’entrée, la réservation est utile uniquement en cas de forte fréquentation (ce qui n’était pas le cas, ce jour là).
En entrant, vous tombez sur un jardin de plantes médicinales mais le gros + de ce jardin botanique, pour moi, c’est la présence, en son sein, d’un jardin japonais et d’un jardin chinois. J’ai retrouvé dans le jardin japonais, tous les éléments présents dans le jardin japonais de Toulouse et la même impression de sérénité. Si j’habitais à Marseille, c’est ici que je viendrai dessiner, bouquiner, rêver.
Le café Borély
La seconde chose que je vous conseille si vous allez au parc Borély est de vous poser au Café Borély. Celui-ci est situé dans la cour du Château Borély, qui abrite le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la Mode.
Autour d’un bassin d’eau, installez-la vous à une des tables de deux cours extérieures et savourez cette bulle de dolce vita. Toutes les boissons sont faites maison (très bonne citronnade), on n’entend que le chant des oiseaux. Le café est aussi un restaurant avec une cuisine locale, de saison, un approvisionnement en circuit court. J’ai trouvé le lieu très agréable et romantique !
Prolonger la balade au calme
Pour rejoindre le métro, nous avons, sur le chemin retour, longé la rivière Huveaune, en suivant un sentier aménagé. Cela permet une transition toute en douceur avant de retrouver l’effervescence de la ville.
Dans le quartier, j’aurais bien visiter la Cité radieuse de l’architecte Le Corbusier mais ce sera pour une autre fois.