Pâtisserie et chocolat

Scones cannelle noix

Tout a commencé par une envie de scones suite au visionnage d’une série anglaise. Solution 1 : sauter dans un Eurostar et s’attabler dans un salon de thé anglais pour assouvir cette envie british. Solution 2, nettement moins onéreuse et plus immédiate : mettre les mains à la pâte ! Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je rechigne à reprendre les mêmes recettes aussi réussies soient-elles. Alors soit ces scones cannelle noix sont un peu plus longs à préparer que des scones classiques mais à l’instant T, ce sont les meilleurs scones que j’ai pu goûter. Moins secs que les scones habituels, ils n’ont pas besoin de « clotted cream » ou de confiture, ils sont délicieux tels qu’ils sont.

Mais assez discuté, c’est parti pour la recette des scones cannelle noix réalisée avec mon fils !

Ingrédients pour une quinzaine de scones cannelle noix

  • 600 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 3 pincées de sel
  • 11 g de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonate
  • 120 g de beurre
  • 180 ml de lait fermenté
  • 120 g de yaourt grec
  • pour la garniture : 120 g de sucre cassonade, 2 cc de cannelle, 70 g de noix , du sucre glace, du jus de citron

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Précahuffez le four à 200°C
2-Dans un bol, mélangez le sucre cassonade et la cannelle et laissez de côté
3-Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure et le bicarbonate. Ajoutez le beurre coupée en dés et sablez du bout des doigts.
4-Ajoutez le lait et le yaourt grec et malaxez de manière à obtenir une pâte homogène (un peu collante).
5-Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée et formez un grand rectangle. Saupoudrez d’une fine couche du mélange sucre cassonade/ cannelle (gardez en un pour le dessus) et ajoutez des petits bouts de noix.
6-Roulez la pâte en boudin puis aplatir avec les mains avant de la découpez en triangle de taille équivalente.
7-Déposez les scones cannelle noix sur deux plaques recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les avec un pinceau de beurre fondu puis saupoudrez du mélange restant cassonade/cannelle
8- Enfournez jusqu’à ce que les scones soient bien dorés sur le dessus soit entre 18 et 20 min selon votre four (20 min pour moi).
9-Attendez que vos scones soient totalement refroidis (une vingtaine de minutes) avant de mettre sur le dessus, un glaçage à base de sucre glace et de citron.

scones cannelle noix

Conseils bonus :

-Je n’ai pas mis les deux plaques en même temps mais l’une après l’autre

-Les scones gonflent à la cuisson, ne les découpez pas en triangles trop grands sinon ils risquent de s’affaisser en gonflant comme c’est arrivé ici (hormis l’esthétique, cela n’a aucune incidence !)

-Pour le glaçage citron, je n’ai pas pesé mais je procède ainsi : je remplis environ la moitié d’un bol de sucre glace puis j’ajoute le jus de citron peu à peu en mélangeant bien. Il ne faut pas que ce soit trop liquide sinon le glaçage ne tiendra pas (et pas trop épais non plus).

scones cannelle noix

Verdict : vraiment très très bons ! Je garde cette base de scones désormais quitte à changer la garniture.

scones cannelle noix

Pour retrouver facilement cette recette de scones cannelle noix, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest !

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.