Voyages, voyages

Balade parisienne autour du Palais Royal

A chaque fois que je vais à Paris, j’ai comme règle de prendre le moins possible le métro et donc de partir d’un point de départ qui me permette ensuite d’explorer un périmètre plus large tout en étant à pied. Comme j’avais prévu lors de ma dernière journée parisienne, d’aller au musée de l’Orangerie pour l’exposition Matisse comme pour voir les Nymphéas de Claude Monet, j’ai regardé où je pouvais me balader dans le coin et après avoir flâné le long des quais jusqu’à la place Dauphine, je retraversais la Seine direction le quartier du Palais Royal. J’avais repéré deux librairies où je n’étais jamais allée, j’avais aussi dans l’idée de me poser dans le jardin du Palais Royal (j’ai trouvé un banc mais c’était l’endroit était un peu trop fréquenté pour moi) et surtout de redécouvrir une partie des galeries et passages parisiens. J’avais écrit, à l’ancienne (parce que ça m’ennuie d’avoir les yeux sur mon portable constamment ), une sorte d’itinéraire avec les rues et les grandes étapes, ce qui n’a pas empêché de prendre d’autres petites rues au fil de mes envies.

1-Le plus élégant des passages parisiens : la Galerie Véro-Dodat

La première galerie que j’avais noté est la galerie Véro-Dodat car c’est la plus proche du Louvre. Il parait qu’elle abrite une boutique Louboutin et peut-être parce que regarde les choses selon notre sensibilité et nos « centres d’intérêt », je ne l’ai tout simplement pas vue. Par contre j’ai été sous le charme de ses vieilles enseignes à commencer par le café de l’époque, par ses losanges en noir et blanc au sol qui donnent un bel effet visuel lorsqu’on se trouve au centre de la galerie et par tous les détails quand on lève les yeux vers le haut (plafonds, luminaires).

passages parisiens
passages parisiens
passages parisiens
passages parisiens
passages parisiens
passages parisiens
passages parisiens

Galerie Véro-Dodat
19 rue Jean-Jacques Rousseau
Paris 1

2-Le plus petit des passages parisiens : Le passage des deux pavillons

Je ne l’avais pas noté dans mon parcours et au départ ce qui m’a amusé, c’est le nom de la rue dans lequel ce passage se trouve : la rue du Beaujolais. Long de 33 mètres seulement et large de 2.2 mètres, le passage des deux pavillons est le plus petit passage parisien.

passages parisiens

Passage des deux pavillons
Accès 6 rue de Beaujolais et 5 rue des Petits-Champs
Paris 1

3 -La Galerie Colbert et sa superbe rotonde

Ils ont bien de la chance les étudiants qui ont leurs écoles (INHA, INP) dans ce lieu magnifique. Cette galerie, située à deux pas de la galerie Vivienne, débute par la brasserie « Le grand Colbert » au décor Art Nouveau et classée aux Monuments historiques.
Mais ce serait dommage de s’arrêter sur le pas de la porte de cette galerie car sa hauteur, ses colonnes, ses luminaires vous poussent à avancer.

De plus, une surprise attend le promeneur au bout de la Galerie Colbert : une superbe rotonde surmontée d’une coupole en verre qui, les jours de grand soleil, comme c’était le cas ce jour là, m’a totalement éblouie.

passages parisiens
passages parisiens

Galerie Colbert
4 rue Vivienne
Paris 1

4 – A quelques pas, la luxueuse Galerie Vivienne

Mosaïques au sol, éléments décoratifs au plafond dans les parties non vitrées, horloge, coupole et magnifiques jeux de lumière quand le soleil est de la partie, comment ne pas être sous le charme de la galerie Vivienne ?

passages parisiens
passages parisiens
passages parisiens

J’aime aussi beaucoup la librairie Jousseaume qui se trouve dans cette galerie, librairie ancienne si photogénique qu’elle est presque un cliché parisien à elle seule.

Galerie Vivienne
plusieurs entrées : 4, rue des Petits Champs, 5, rue de la Banque, 6, rue Vivienne
Paris 2

5 -De la BNF à la rue Saint Anne

La Galerie Vivienne a plusieurs sorties dont l’une en face de la Bibliothèque Nationale de France (l’ancienne sur le site Richelieu). Je n’étais pas passée devant depuis des années et j’ai trouvé le jardin devant le bâtiment très agréable. Quant à la fameuse salle ovale, elle peut se découvrir lors de visites guidées.

Pour ma part j’ai continué ma balade dans les rues adjacentes à la rue Sainte Anne avec une offre très riche de restauration asiatique mais aussi de beaux ateliers, le square Louvois sur lequel je suis tombée par hasard et sa très belle fontaine ou bien encore les petites cours cachées qui se dévoilent au hasard d’une lourde porte qui s’ouvre au bon moment.

J’avais aussi dans l’idée de découvrir la librairie de Voyageurs du monde qui, comme son nom l’indique est spécialisée dans le thème du voyage. Je ne pensais pas qu’elle était si agréable et grande avec ses escaliers en colimaçons, ses deux étages et ses espaces très agréables. Un endroit où je passerais volontiers des heures !

Librairie Voyageurs du Monde
48 rue Saint Anne
Paris 2

6 -Terminer la balade par le Passage Choiseul

Pas très loin de la rue Saint Anne et dans le quartier de l’Opéra, j’avais repéré également un autre passage parisien, le Passage Choiseul qui a aussi une verrière superbe (en comparaison les verrières du passage de l’argue à Lyon me paraissent bien ternes). Autre spécificité : il abrite un théâtre, celui des Bouffes parisiennes.

passages parisiens
passages parisiens
passages parisiens

Passage Choiseul
Accès 23 rue Saint-Augustin et 40 rue Dalayrac
Paris 2

La balade vous a plu ? J’espère que d’autres journées parisiennes seront l’occasion pour moi de visiter d’autres passages parisiens situés dans des quartiers différents et de partager une autre balade comme celle ci.

2 Comments

  1. Galerie Verot Dodat, vous n’ avez pas vu Louboutin mais il me semble que la boutique figure sur une des photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.