Lyon, presqu'île

Tristan Rousselot et son iconique Saint-Honoré chez Dorner Frères à Lyon

Après avoir accueilli en juin 2021 François Josse, Dorner Frères proposait ce week-end de déguster les créations du chef pâtissier Tristan Rousselot. En relisant sa bio, je me suis rappelée que ce dernier avait participé à l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier » en 2015 (à quand une prochaine émission ? la seule émission culinaire que j’ai envie de regarder) et qu’il avait terminé second. Il a été ensuite chef exécutif dans la pâtisserie de Christophe Michalak, il a enseigné à l’école de cuisine Ritz Escoffier comme chef pâtissier puis en 2019, il a rejoint le Prince de Galles. Dans le podcast Les Becs sucrés, un épisode lui ai consacré et revient, entre autres, sur sa carrière.

Quand Dorner Frères a posté sur Instagram, une photo de sa pâtisserie signature le Saint Honoré avec son visuel si élégant et gourmand, pour faire deviner qui viendrait à Lyon, j’ai cherché dans ma mémoire « pâtissière » en étant sûre d’avoir déjà vu cette pâtisserie. L’occasion était trop belle pour la rater !

Je suis passée à la pâtisserie dimanche matin car c’était le seul jour où en plus des deux pâtisseries proposées par Tristan Rousselot, une viennoiserie était aussi là pour nous régaler (on est gourmande ou on ne l’est pas )).

Petite précision : je ne me prends pas une critique gastronomique, je partage juste mon ressenti et je ne prétends en rien qu’il est universel ou que vous devez ressentir la même chose .

Brioche cookie café praliné noisettes

tristan-rousselot

tristan-rousselot

Avec mon amie Roxane, nous nous sommes installées en terrasse pour boire un café avec une madeleine. La brioche cookie (le dessus de la brioche) avec son coeur coulant praliné noisettes café aurait été parfait pour accompagner notre café allongé mais on l’a gardée pour plus tard.

La tarte chocolat café baie des bataks

tristan-rousselot

Comme il ne faisait pas trop chaud et que visuellement je l’ai trouvée vraiment très belle (et aussi parce que ce serait un peu un comble avec le nom de mon blog, de ne pas choisir la création au chocolat), j’ai pris la tarte chocolat café baie des bataks. Je pourrais faire genre « quoi tu ne connais pas la baie des bataks ? » sauf que je n’en avais jamais entendu parlé. Alors la baie des bataks est aussi appelé poivre Adilaman, elle se trouve sur l’île de Sumatra en Indonésie. Au nez elle libère de puissantes notes d’agrumes proches du pamplemousse rose.

Dans la tarte imaginée par Tristan Rousselot composée d’une pâte sucrée chocolat, d’un biscuit pain de gênes café, d’un petit caramel café, d’un crémeux chocolat aromatisé baie des bataks et des billes de crémeux café de Colombie, elle apporte une note fraîche très appréciable en cette saison et du peps. Vraiment délicieuse ! Et vous avez vu le travail de pochage et l’élégance de la décoration ?

Le Saint Honoré Vanille d’Ouganda de Tristan Rousselot

tristan-rousselot

C’était avant tout lui, que je voulais goûter : le Saint Honoré composé d’une pâte sucrée, d’un feuilletage inversé, d’une ganache montée à la vanille d’Ouganda, d’un crémeux caramel et de choux glacés au caramel (vous avez tout le travail dans cette pâtisserie !). Pendant que nous buvions tranquillement notre café au soleil, Tristan Rousselot montait minute ses Saint Honoré.

Et là c’est le drame : quand j’arrive chez moi, je mets les pâtisseries au frais pour les partager plus tard puis j’ouvre la boîte renfermant le Saint Honoré et là il s’est cassé, il n’est plus présentable, il ne fait plus honneur au travail du chef pâtissier. La photo ci dessus est donc celle de Roxane Toussaint (merci !).
Et alors ce Saint Honoré dont j’avais entendu le plus grand bien ? Conçu pour deux, je vous avoue que je l’aurai bien boulotté toute seule. A la fois très gourmand et jouant sur toutes les textures qui éclatent les papilles, un délice !

Et c’est pas fini, car à l’occasion du Lyon Street Food Festival qui a lieu du 15 au 18 juin, Dorner Frères proposeront dans leur boutique deux créations de deux cheffes pâtissières : Marie Simon (quand je suis allée à Beaune, je me suis posée dans sa pâtisserie salon de thé) et Jessica Préalpato qui a reçu le titre de meilleure pâtissière au monde en 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.