J’ai profité de mon week-end parisien pour découvrir un nouveau lieu dédié à la photo, Quai de la photo, situé port de la gare, tout près des tours de la Bibliothèque Nationale de France. J’ai eu bien du mal à reconnaitre le quartier (j’ai travaillé à la BNF quelques années) qui était beaucoup moins construit à l’époque. C’était comme si le télescopage entre mes souvenirs et le présent buggait, étrange sensation.
Quant à Quai de la photo, sa grande particularité, est qu’il s’agit d’un centre d’art flottant de 700M2 dédié à la photographie. Il a ouvert ses portes le 20 juillet dernier avec une exposition du célèbre photographe britannique Martin Parr. Chose notable : l’accès aux expositions présentées dans ce lieu est gratuit !
Quai de la photo : un lieu hybride
Peut-être parce que le soleil brillait ce jour là et que l’été s’était enfin installé à Paris, peut-être parce que je me sens toujours mieux quand je suis au bord de l’eau (mais pas forcément sur l’eau), avant même de découvrir l’exposition qui se situe dans la partie basse de la péniche, j’ai été totalement sous le charme de l’endroit. Il se déploie sur le quai avec une terrasse où on peut boire un verre ou déjeuner/dîner mais aussi voir d’autres photos. Actuellement sont présentées des photos de l’artiste Clémentine Schneidermann qui s’intéresse dans son travail à la représentation des milieux populaires du Royaume Uni. Au dessus des tables et des chaises de la terrasse sont exposées des photographies d’une communauté de fans d’Elvis Presley (Clémentine Schneidermann s’est rendue pendant 5 ans à un festival dédié au chanteur dans la petite ville balnéaire de Porthcawl au pays de Galles).
La visite se poursuit dans la péniche dans l’aménagement est vraiment très réussi avec des tables pour se poser, une marina intégrée dans la péniche avec des petits bateaux de croisière, une librairie consacrée à la photo et une salle d’exposition en contrebas. L’espace est vraiment très chouette, je me permets d’insister !
Life’s a beach, l’exposition de Martin Parr
Si vous aimez la photographie, si vous aimez la culture britannique ou peut-être si vous aimez le chanteur Vincent Delerm (qui a donné le titre d’une de ses chansons au photographe), alors vous connaissez probablement Martin Parr.
Avec Life’s a beach, Martin Parr présente, sur la péniche, dans la salle d’exposition, un travail débuté il y a 30 ans sur les plages du monde entier. On retrouve photo après photo son humour, le détail décalé qui retient l’attention, ce mélange de moquerie et de tendresse.
Au premier abord, on pourrait penser que la photo est banale mais on se surprend à penser qu’on arrive à situer le lieu où elle est prise sans regarder la légende, on note vite les cadrages inattendus, les bizarreries sous l’apparence de cette banalité et on reconnait indéniablement le regard malicieux et perçant de l’artiste.
Quai de la photo
9 quai de la gare, Paris 13
MARTIN PARR — Life’s a beach
20 juillet – 24 septembre 2023
Entrée libre tous les jours dès 12h
2 Comments
Pingback: Elliott Erwitt : la rétrospective à ne pas rater à la sucrière
Pingback: Fashion Faux Parr : le regard décalé de Martin Parr sur la mode