Toujours à la recherche d’idée de gâteaux au chocolat rapide à réaliser (mais bon !), je vous conseille de tester cette recette d’Alain Ducasse. C’est un cake mais il n’y a pas de beurre pommade dedans donc pas besoin d’attendre que votre beurre ramollisse (je n’ai pas de micro ondes pour gagner du temps). J’étais un peu sceptique sur son goût car on utilise du cacao en poudre et non du chocolat fondu dans l’appareil mais j’ai été agréablement surprise (et j’ai reçu un sms de mon fils « trop bon ton cake »qui a balayé les quelques doutes qui restaient). Enfin même si cela prend un peu plus de temps, je vous conseille de ne pas zapper le glaçage, c’est ce qui apporte la petite touche de gourmandise qui change tout selon moi tout en gardant le côté léger du cake car les quantités du glaçage sont assez basses. Je précise, car je vois passer beaucoup de recettes de cake où il faut des petits moules à cake qu’on ne trouve pas forcément facilement partout, que j’ai réalisé cette recette dans un moule à cake classique (une vingtaine de cm de longueur). Allez c’est parti pour la recette du cake au chocolat Alain Ducasse !
Ingrédients pour un cake au chocolat Alain Ducasse
- 200 g de farine
- 80 g de cacao en poudre non sucré
- 3 oeufs
- 7 g de levure chimique
- 180 g de sucre blanc (la recette originale en met beaucoup plus, par contre je ne vous conseille pas de baisser davantage)
- 15 cl d’huile de tournesol
- 25 cl de lait (si vous avez du lait entier, c’est mieux, j’ai mis du lait demi écrémé car c’est ce que j’avais dans mon frigo)
- 12 cl de crème liquide
pour le glaçage : 50 g de chocolat noir et 5 à 10 cl de crème liquide (en vérité je n’ai pas mesuré, j’ai ajouté de la crème jusqu’à avoir une texture suffisamment lisse).
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Mettre dans un saladier la farine, le cacao et la levure chimique et mélanger
2-Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment puis ajouter l’huile de tournesol, le lait et la crème et bien mélanger.
3-Incorporer peu à peu les ingrédients secs à votre appareil liquide et mélanger de manière à avoir une pâte homogène et lisse. Verser dans un moule à cake tapissé d’une feuille de papier cuisson. Pour avoir un cake qui gonfle de manière uniforme, je trace une ligne au centre sur toute la longueur du cake et j’enfonce dans cette ligne des bouts de beurre très fins.
4-Enfourner 10 min dans un four préchauffé à 200° puis entre 40 et 45 minutes selon la puissance de votre four (vérifier la cuisson à 40 minutes en enfonçant un cure dent qui doit ressortir sec) à 150°.
5-Laisser refroidir complètement votre cake et le démouler. Faire fondre au bain marie le chocolat en morceaux. Quand le chocolat est fondu, ajouter la crème liquide et mélanger vivement pour obtenir un glaçage brillant et lisse. Recouvrir le dessus du cake avec ce glaçage de manière uniforme. Laisser figer avant dégustation.
Je l’ai laissé 45 minutes et je pense que 40 minutes auraient permis d’avoir une texture un tout petit plus humide mais il est délicieux et je sais que c’est une recette facile, qui demande peu d’ingrédients et que je referai régulièrement !
Pour retrouver facilement cette recette de cake au chocolat Alain Ducasse, vous pouvez l’enregistrer dans Pinterest en cliquant sur une des photos.
1 Comment
ravie que la recette continue à vivre sa vie 🙂