Pâtisserie et chocolat

Madeleines espagnoles

Je ne sais pas ce que retiennent la plupart des gens de l’enfance (ça dépend de l’enfance) et des voyages. En ce qui me concerne, mes souvenirs gourmands ont une belle place dans la mémoire et à mes vacances en Espagne, outre le long trajet en voiture de nuit, je me souviens des madeleines espagnoles qu’on achetait en supermarché. Déjà à l’époque, j’aimais regarder les rayons et découvrir tous les produits qui n’existaient pas en France. La spécificité de ces madeleines espagnoles est qu’elles n’ont pas de bosse (pas besoin de créer un choc thermique et de les laisser au frais, on peut les faire immédiatement) et qu’elles ont une petite croute de sucre sur le dessus. Normalement on les aromatise avec un peu de citron mais comme elles étaient destinées à mes enfants et que ma fille n’aime pas le citron, j’ai mis à la place un coeur noisettes. Comme elles sont parties très vite, j’en ai refait avec un coeur pâte à tartiner au chocolat et c’est bon aussi. Allez c’est parti pour la recette super facile !

Ingrédients pour une dizaine de madeleines espagnoles

  • 2 œufs
  • 130 gr sucre
  • 120 ml d’huile de tournesol ou huile de pépins de raisin
  • 70 gr de crème liquide entière
  • 175 gr farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • quelques cuillères à café de pâte de noisette /ou de pâte à tartiner au chocolat

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Battre les oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que votre appareil soit mousseux et double de volume (au minimum 4 minutes)
2-Ajouter l’huie et la crème et mélanger quelques minutes.

3-Incorporer la farine et la levure rapidement.

4-Garnir vos moules à muffin de caissette en papier. Dans chaque caissette, verser un tiers de pâte à madeleines, ajouter une demi cuillère à café de pâte de noisettes /pâte à tartiner au chocolat et recouvrir de pâte.

5-Quand vous avez rempli toutes vos caissettes, saupoudrer le dessus des madeleines avec du sucre blanc puis mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster.

madeleines espagnoles

Aucune difficulté, la seule chose à bien retenir c’est de battre suffisamment longtemps vos oeufs et le sucre au départ. Il faut vraiment que votre appareil double de volume.

madeleines espagnoles

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez la sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

Et vous, les madeleines espagnoles, elles font partie de vos souvenirs d’enfance ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.