Est ce que je suis allée à Genève avant tout pour tester une pâtisserie en particulier ? Oui et aussi parce que c’est une destination qui reste faisable dans la journée depuis Lyon et à des prix raisonnables car en TER et en bus. Avant de partager les adresses testées ce jour là (en sachant que j’ai tout trouvé extrêmement cher mis à part les tablettes de chocolat Cailler en supermarché), voici quelques idées de choses à faire le temps d’une journée à Genève en Suisse :
1-Flâner sur les rives du Lac
La première chose que j’ai voulu voir en arrivant à Genève c’est l’eau et donc le lac . Cela tombe bien il est près de la gare routière où je suis arrivée et guère plus loin de la gare SNCF. J’ai vu un tout petit du lac seulement (il parait immense) mais ses rives sont rythmées de sculptures, parterres verdoyants et en poussant plus loin (ce sera pour la prochaine fois), on tombe sur le jardin botanique qui, parait-il, est superbe.
2-Embarquer dans la navette fluviale
Il y a de fortes chances en arrivant à la gare que vous souhaitiez découvrir le centre historique de Genève. Je vous conseille pour vous y rendre d’embarquer à bord d’une navette fluviale (il y en a très souvent). Juste avant l’embarcadère, vous pouvez acheter un billet à la machine automatique (2 francs suisses l’aller).
La traversée le matin avec le soleil était vraiment magique et on est passé à côté d’un rocher avec de nombreux cormorans (en tous cas ces oiseaux ressemblaient à des cormorans). Bref à faire absolument !
3- Aller voir l’horloge en fleurs dans le parc anglais
Après avoir débarqué sur l’autre rive, vous passerez probablement dans un parc avec une belle fontaine et à quelques pas de là se trouve un parterre de fleurs reproduisant une horloge (on est en Suisse rappelez vous), que j’ai oublié de photographier.
4-Marcher jusqu’au centre historique de Genève
J’ai peut-être raté des rues mais le vieux Genève m’a semblé relativement peu étendu. Notez cette très jolies librairie à la façade en bois.
5- S’assoir sur le plus grand banc du monde
Vous cherchez un endroit où vous assoir ? Il devrait y avoir de la place sur le banc de la Treille, toujours dans le centre historique de Genève, celui ci mesurant 120 mètres et reposant sur 61 pieds. Il est entouré d’arbres qui commençaient à prendre des couleurs automnales. L’endroit est vraiment paisible et agréable.
6- Boire un verre place du Bourg du Four
A quelques pas de là, la place du Bourg du Four est l’endroit où on vient boire un verre ou déjeuner au soleil. Pour ma part, j’avais repéré une boutique de la marque Carandache, chez qui je me fournis régulièrement en pastels à la cire et crayons de couleur (et qui ont une luminosité remarquable).
7-Quitter Genève pour Carouge
Option numéro prendre le tram qui emmène à Carouge. Option numéro 2 : marcher ! ce que j’ai choisi (faut bien compenser sa gourmandise), depuis le centre historique de Genève, comptez environ 30 minutes.
Carouge a un côté ‘petit village parfait » avec ses devantures colorées, son place du marché et sa belle fontaine, son cinéma. On dirait presque un décor de film.
8-Terminer l’après-midi à Genève aux bains du Pâquis
Comme il faisait très beau ce jour là, on a fait une croix sur les musées pourtant nombreux à Genève (ce sera aussi pour la prochaine fois !) et on est retourné sur les bords du lac, tout près de l’endroit où on avait pris la navette fluviale le matin.
Destination les bains du Pâquis : une jetée qui se trouve près du quai du Mont Blanc (question idiote probablement mais on voit vraiment le Mont Blanc à Genève ?) et où les habitants aiment visiblement se retrouver pour bronzer, se mettre en terrasse pratiquement les pieds dans l’eau ou se baigner. Il y a des cabines comme dans une piscine, une buvette, un sauna et un hammam mais aussi tout une programmation culturelle (je n’ai pas bien saisi où étaient ensuite les spectacles).
Difficile de croire que ce jour là, nous étions en Octobre !
Allez je reviens vite vous parler des adresses sucrées testées !