La recette la plus vue, commentée, aimée sur Pinterest est un grand classique, un dessert d’enfance et un dessert au chocolat (what else ?). Il s’agit de la mousse au chocolat de Pierre Hermé. C’est la recette qu’on fait et qu’on refait les yeux fermés. J’ai quand même eu envie de tester une autre version de mousse au chocolat, moins aérée sans doute mais dont la texture me faisait de l’oeil, la mousse au chocolat de Christophe Michalak. Je l’ai servie avec un streusel au cacao sur le dessus, cela créé un jeu de textures en bouche mais ce n’est pas obligatoire. Allez c’est parti pour la recette !
Pour 8 pots de mousse au chocolat Christophe Michalak
- Pour la mousse au chocolat
- 3 oeufs
- 180 g de chocolat noir
- 75 g de chocolat au lait
- 20g de sucre
- 150 g de crème fleurette (entière)
- 75 g de lait
- Pour le streusel cacao
- 25 g de beurre
- 25 g de cassonade
- 25 g de farine
- 30 g de poudre de noisettes
- 10 g de cacao en poudre (non sucré)
- 2 pincées de fleur de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Vous pouvez préparer le streusel la veille et le conserver dans un pot hermétique. J’ai doublé les quantités que je vous ai donné pour pouvoir en avoir l’équivalent d’un gros pot.
1- Mélanger tous les ingrédients secs (cassonade, poudre de noisettes, farine, cacao en poudre, fleur de sel) puis ajouter le beurre en dés et avec le bout de vos doigts, le travailler avec le reste des ingrédients de manière à obtenir une texture presque sableuse mais avec des gros morceaux.
2-Etaler le streusel cacao sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 25 minutes à 150 °(selon votre four, il faudra peut-être pousser jusqu’à 30 minutes, attention à bien surveiller pour que cela ne prenne pas une coloration foncée, cela donnerait un goût de brûlé à votre streusel).
Laisser refroidir sur la plaque hors du four et conserver dans une boîte hermétique bien fermée.
Passons maintenant à la mousse au chocolat Christophe Michalak.
1-Faire chauffer jusqu’à ébullition le lait et la crème liquide et les verser sur les chocolats (en morceaux).
Plusieurs méthodes : avec une spatule, créer un noyau au centre de votre récipient en mélangeant vivement à cet endroit puis agrandir peu à peu votre cercle jusqu’à obtenir un chocolat lisse, homogène et brillant.
Personnellement, je préfère verser le liquide chaud en 3 fois sur mon chocolat et mélanger à chaque fois.
2-Veiller à ce que votre chocolat fondu ne soit pas chaud, avant d’incorporer vivement 3 jaunes d’oeufs.
3-Commencer à monter vos blancs au fouet électrique. Dès qu’ils moussent, ajouter peu à peu et sans cesser de fouetter 20 g de sucre. Continuer à fouetter jusqu’à ce que vos blancs se tiennent bien (vous pouvez retourner le bol sans qu’ils ne bougent).
4-Incorporer les blancs montés en neige (et qui ont un côté meringué avec le sucre) dans votre mélange précédent avec une maryse et de manière très délicate. Vous ne devez pas casser les blancs (si vous avez des doutes à ce sujet, voici le bon geste).
5-Une fois vos blancs incorporés, remplir vos contenants de mousse et mettre au frigo toute une nuit.
Saupoudrer chaque mousse de streusel cacao avant de servir !
J’ai indiqué 8 pots en quantité à titre indicatif mais je précise que tout dépend la taille de vos pots ou comment vous les remplissez. Si vous utilisez des petits bols comme sur ma dernière photo, vous pourrez en remplir beaucoup plus.
J’ai testé pour la première fois le chocolat à pâtisser de la maison Voisin car le chocolat étant l’ingrédient principal dans cette recette, je voulais un très bon chocolat. Il se présente en pistoles, il a un pourcentage de 64% de cacao, il n’est donc pas trop fort même pour des enfants. Je ne l’ai pas vu sur la boutique en ligne et si j’avais une requête à émettre à cette maison lyonnaise, c’est de proposer des sachets de 1kg car 250g cela part vraiment très vite !
J’insiste sur le fait que la texture de cette mousse au chocolat Christophe Michalak est plus crémeuse que celle de Pierre Hermé mais personnellement je la trouve tout aussi délicieuse (et encore plus avec le streusel cacao et la pointe de fleur de sel).