Je vous ai dit qu’un des plaisirs de la fin d’année pour moi ce sont les recettes où on retrouve de la châtaigne ? Je ne dois pas être la seule car ma recette d’amaretti tendres à la crème de marron est une des recettes les plus épinglées et aimées sur Pinterest. C’est peut-être, une fois de plus, lié à l’enfance, lorsque nous ramassions des châtaignes en Corrèze et que nous les faisions griller dans le feu. Souvenir de l’odeur et du bruit et du plaisir de manger ce qu’on avait ramassé et préparé (il faut les entailler pour qu’elles n’éclatent pas). Aujourd’hui lorsque la saison des Mont-Blanc en pâtisserie démarre, j’ai les yeux qui pétillent ! J’aime particulièrement quand la douceur de la crème de marrons est associée à un fruit (mandarine, myrtille, cassis…). C’est peut-être pour cela que j’ai eu envie d’adapter une recette classique de fondant marron/chocolat en ajoutant des poires. Comme d’habitude sur ce blog, c’est facile et rapide …et très gourmand ! Allez c’est parti pour la recette du fondant marron, chocolat, poires.
Ingrédients pour un fondant marron, chocolat, poires
- un gros pot de crème de marrons
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de beurre doux
- 3 oeufs
- 20 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 grosses poires
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Faire fondre au bain marie le chocolat noir en morceaux avec le beurre en dés jusqu’à obtenir une texture lisse, brillante et homogène
2-Préchauffez le four à 180°C.
3-Une fois que le chocolat+beurre fondu a tiédi, ajouter la crème de marrons et mélanger. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois puis la farine. Finissez par ajouter deux poires (pelées) en gros dés à votre pâte.
4-Verser dans un moule de petit diamètre (j’ai utilisé un moule à charnière de 18 cm) beurré et enfourner pour 30 minutes. Vu la hauteur de votre fondant, il sera encore coulant au milieu. Si vous souhaitez qu’il soit un peu plus cuit, prolonger la cuisson de 5 minutes.
Attendre que le fondant crème de marron, chocolat, poire soit entièrement refroidi pour le démouler. J’utilise un moule à charnière dont j’enlève juste le cercle autour. Cela évite toute casse, le fondant étant relativement fragile puisque coulant au centre.
Mes ados aiment tellement ce fondant marron chocolat poires que je l’ai déjà préparé plusieurs fois.
La prochaine fois j’essaie avec la crème châtaigne poire de la ferme du châtaignier que je trouve chez Terres Lyonnaises.
Pour retrouver facilement cette recette, enregistrez-la sur Pinterest en cliquant sur une des photos.
2 Comments
Bonjour, je suis dubitative sur la quantité d’un gros pot de crème de marrons.. selon les marques on trouve de tout.
Pouvez-vous préciser. Est-ce 500g (ce qui me semble beaucoup) ou moins ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonsoir, je ne voulais pas mettre de nom de marque mais je prends celle qu’on trouve partout en supermarché et le poids de la crème marron quand on enlève la boîte doit être de 350G je pense