Je ne vais pas vous raconter la même histoire à chaque fois, n’empêche que le marbré, c’est vraiment un goûter d’enfance, celui que préparait celle qui a gardé ma soeur pendant quelque années et que nous appelions « tata » car elle nous considérait comme ses enfants. J’ai déjà publié plusieurs recettes de marbré, cette fois j’ai eu envie d’essayer une version avec de la noisettes. C’est parti pour le marbré chocolat noisettes !
Ingrédients pour un marbré chocolat noisettes
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 120 g de crème liquide
- 220 g de farine
- 2cc de levure
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre fondu
- 100 g de chocolat noir fondu
- 100 g de poudre d’amandes
- 30 g de cacao en poudre non sucré
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Faites fondre le beurre et mettez de côté. Faites fondre le chocolat noir en morceaux au bain marie et mettez de côté.
2-Fouettez avec un fouet manuel les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez la crème fraiche et mélangez. Ajoutez tous les ingrédients secs et mélangez. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez à nouveau.
3-Préchauffez votre four à 200 degrés. Séparez votre pâte à deux parts égales. Dans un saladier, ajoutez à la moitié de la pâte, le chocolat fondu et le cacao amer. Mélangez puis détendez un peu la pâte avec un peu de crème liquide. Dans un autre saladier, ajoutez à l’autre moitié de la pâte, la poudre de noisettes. Mélangez et détendez la pâte en ajoutant un peu de crème liquide.
4-Mettez les deux pâtes dans des poches à douille sans douille. Beurrez et farinez un moule à cake. Au fond du moule, formez un boudin de pâte à la noisettes puis posez sur le dessus un boudin de pâte à chocolat. Recommencez cette opération jusqu’à épuisement de deux pâtes.
5- Pour obtenir un marbré chocolat noisettes qui gonfle de manière uniforme, tracez avec une maryse trempé dans de l’huile, une ligne au milieu du cake sur toute sa longueur. Enfournez 10 minutes à 200 degrés puis 25 à 30 minutes à 165 degrés.
Attendez que votre cake soit tiède avant de démouler. Pour conserver tout son moelleux, une fois entamé, pensez à l’envelopper dans du film alimentaire.
Verdict ? Super moelleux, avec un goût de chocolat bien franc (plus que lorsqu’on ne met que du cacao je trouve) et l’association chocolat noisettes fonctionne très bien !
Pour retrouver facilement cette recette, enregistrez-la sur Pinterest.