C’est la seconde fournée de bredele de la fin de l’année 2023. La première fois j’avais fait des sablés à la cannelle et des boules à la pistache. Cette fois j’ai préparé des étoiles à la cannelle (ce sont les biscuits de Noël préférés de mon fils) dans une version rapide (dans la vraie version, il faut mettre un glaçage royal sur la pâte avant cuisson, laisser sécher 12H puis cuire), des biscuits rhum citron vert, des linzele à la confiture de framboise (zut il me reste plein de confiture, je vais être obligée d’en refaire) et des palets givrés au cacao dont la recette est déjà sur le blog. J’ai encore en tête quelques recettes mais je ne sais pas si ce sera pour cette année ou pour l’an prochain. En attendant voici 3 recettes qui n’étaient pas sur le blog.
Recette des étoiles à la cannelle
Montez 3 blancs en neige. Dans un saladier ou le bol du robot, mélangez 200 g de poudre d’amande, 160 g de farine, 60 g de sucre et 100g de sucre glace et 3 CS de cannelle en poudre.
Ajoutez les blancs montés en neige avec une maryse et mélangez jusqu’à former une bouler de pâte.
Préchauffez le four 160°C.
Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l’aide du rouleau à pâtisserie. La pâte doit avoir une épaisseur de 1 cm environ. Découpez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce et déposez chaque étoile sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez les biscuits au four 10 minutes maximum, ils doivent rester clairs. Laissez les refroidir puis préparez le glaçage (j’ai fait un glaçage sucre glace + jus de citron, en ajustant le jus de citron jusqu’à avoir une consistance crémeuse qui se tienne suffisamment). Recouvrez de glaçage chaque étoile avec une spatule (je dépose un peu de glaçage mis dans une poche à douille sur chaque biscuit au préalable), laissez figer avant de déguster ou de ranger vos biscuits dans une boîte hermétique.
Recette de bredele rhum citron vert
Mélanger dans un saladier 125g de farine, 1CS de maïzena et une pincée de sel. Dans le bol du robot (muni de la feuille) ou à la main, crémer 80 g de beurre mou et 20g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et pâle.
Ajouter les zestes de 2 citrons verts, le jus de ces deux citrons et un bouchon de rhum. Mélanger puis incorporer le mélange farine/maïzena/sel et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et forme presque une boule (si vous voyez que votre pâte est trop liquide, ajoutez un tout petit peu de farine).
Former deux boudins de pâte, les envelopper dans du film étirable et réserver 1 à 2h au frigo jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
Préchauffer le four à 180°c. Couper des tranches de biscuits de 5 mm d’épaisseur puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant. Enfournez pour 12 minutes environ (ils faut qu’ils soient légèrement dorés seulement et qu’ils restent tendres). Une fois froids, les recouvrir de sucre glace puis enlever l’excédent.
Recette des linzele à la confiture de framboise
Mélanger 250 g de farine avec 125 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre, 1CC de levure, une pincée de sel, 1 CS cannelle et 1CS cacao non sucrée.
Ajouter 2 œufs, mélanger puis ajouter 100g beurre à température ambiante. Pétrir jusqu’à obtenir une boule. Emballer la boule de pâte dans du papier film et la mettre au frigo pour minimum 1 heure.
Préchauffer le four à 160°C.
Façonner des boules de la taille de noix, les déposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Faire un trou un peu profond sur le dessus de chaque boule de pâte à l’aide du manche d’une cuillère en bois et garnir ces trous de confiture de framboise.
Cuire 15 minutes puis laisser refroidir sur une grille.
Encore des bredele !
Et en bonus, les palets givrés au chocolat (les bredele préférés de ma fille) : dans la recette donnée précédemment sur le blog, j’avais utilisé du chocolat Azélia, cette fois j’ai pris du chocolat au lait classique et c’est très bon aussi.
Pour retrouver facilement ces recettes de bredele, vous pouvez les enregistrer sur Pinterest.
Quel est votre biscuit de Noël préféré ?