Pour ces vacances de Noël, je m’étais « promis » deux choses : dessiner autant que je peux pour avancer dans mon projet et lire plus. Problème : le temps n’est pas élastique et j’ai besoin d’au moins 7h de sommeil, surtout en hiver. La solution c’est tout bêtement de réduire drastiquement le temps passé à scroller sur les réseaux sociaux (oui je le fais trop souvent !). Miracle : c’est fou ce que cela dégage comme temps libre. Résultat depuis le début des vacances, j’ai fini un roman et un poche et deux autres romans. Allez je vous résume ces lectures en quelques mots !
Mon coup de coeur : Leçons de McEwan
Je vous ai déjà parlé du dernier roman de McEwan, un livre de 600 pages qui demande une certaine concentration (si vous êtes fatigué(e) comme c’est souvent le cas pendant la période des fêtes, remettez cette lecture à plus tard) mais qui a été un gros coup de coeur pour moi.
Ecriture, personnages forts, petite et grande histoire, multiplicité des questions traitées (qui s’intègrent parfaitement à l’histoire), émotion, tout y est. Un très grand écrivain que je vais continuer à découvrir en 2024 !
A glisser dans son sac : Soleil amer de Lilia Hassaine
Au moment où les débats sur l’immigration sont plus que d’actualité, quelle surprise de lire dans Soleil amer, que le président Valérie Giscard d’Estaing en 1977 a instauré une prime « d’aide au retour » de 10000 francs aux immigrés.
10 000 francs, c’est ce à quoi avaient droit tous ces gens pour laisser derrière eux vingt ou trente ans de vie. Les citoyens étrangers non productifs, c’est à dire les chômeurs, après s’être usés pendant des années pour construire les routes, les canalisations et les immeubles, étaient invités à rentrer chez eux, sous entendu « vous n’êtes pas chez vous ». La valeur d’un homme c’est sa valeur de main d’œuvre, sa valeur d’outil. C’est le message qu’on leur délivrait. Sans quoi ils devenaient des parasites sociaux.
Soleil amer nous raconte l’histoire d’une famille algérienne venue vivre en France, de 1959 à 1987, une famille qui porte un lourd secret pendant trois générations. C’est aussi un portrait de femmes malmenées par la vie.
A lire sous la couette : Reykjavík de Ragnan Jonasson et Katrin Jakobsdottir
Si pour vous, vacances de Noël rime avec neige et froid mais que dans votre région, pas un flocon ne tombe, Reykjavik vous assure un certain dépaysement (même si cela se passe principalement au moins d’août) avec ses noms imprononçables, ses coutumes et cette île Videy quasi inhabitée dont il est beaucoup question.
Comme souvent dans les romans policiers de Ragnan Jonasson, le passé qu’on croyait enterré refait surface …même 30 ans après ! Quand on a lu tous les autres livres de cet auteur, on a un peu un sentiment de déjà vu mais je ne boude jamais mon plaisir lorsqu’il s’agit de passer quelques heures en Islande et de me laisser transporter dans cette atmosphère si particulière.
A lire avant de regarder son one man show : La prochaine fois que tu mordras la poussière
Si les fêtes de fin d’année ont tendance à vous déprimer, évitez peut être le récit autobiographique La prochaine fois que tu mordras la poussière, même si celui ci est aussi drôle. Le jeune homme se livre sur son douloureux passage à l’âge adulte, son rapport compliqué avec son père, l’acceptation de son homosexualité et sur sa dépression avec une plume acide et ultra lucide. J’avoue que j’ai parfois été agacée par son nombrilisme et sa façon de traiter les gens mais c’est étrange de lui reprocher sa sincérité.
J’espère qu’avec la mort du père (au sens littéral du terme), l’écriture, le temps, il arrivera à accepter de s’ouvrir plus aux autres et à vivre des moments de joie sans que ce soit trop labyrinthique dans sa tête.
Prochaine lecture : Les vaisseaux du coeur de Benoite Groult que j’ai acheté il y a quelques jours alors que j’ai déjà des piles de livres autour de moi (oui mais j’avais envie de lire précisément celui là et il existe en poche )).
Et vous, avez vous lu cette fin d’année 2023 ?
2 Comments
Les deux premiers de ta liste me tentent bien … pour Lilia Hassaine, j’ai acheté son dernier titre pour ma bibliothèque, elle a eu le Renaudot des Lycéens cette année je crois … et je n’ai jamais lu de Iain McEwan …
Je te rejoins pour mes désirs de lecture pendant les vacances de Noël, et malheureusement, je n’ai quasiment pas ouvert un livre … il faut absolument que je finisse Betty (de Tiffany McDaniel, si tu ne l’as pas lu, je te le conseille vraiment), ça fait des semaines que je suis dessus et que je n’avance pas …
Bonne journée !
j’ai vu que tu avais fini Betty ! Je le note 🙂
de mon côté, j’ai drastiquement réduit mon temps sur mon téléphone et miracle cela m’a permis de lire plus que d’habitude et avec le froid (et le fait que je déteste tellement cela que je suis beaucoup plus casanière que d’habitude) j’espère bien garder le rythme.