J’ai été étudiante à Grenoble pendant 5 ans et puis ensuite je n’y suis quasiment jamais revenue. J’ai eu une sensation bizarre sur place : c’est comme si je n’avais jamais vécu dans cette ville même si de temps en temps, un nom de rue sonnait familièrement à mes oreilles. En dehors de quelques repères, aucun souvenir n’est revenu. Je me suis sentie comme une touriste, pas comme une ancienne habitante. Alors voici 8 idées de choses à faire en une journée façon touriste, si vous passez par Grenoble.
1-Se balader dans le quartier historique de Grenoble
Je me souvenais quand même du bâtiment des Halles qui accueille un marché couvert même si je pense n’y avoir jamais mis les pieds à l’époque mais très peu de la place de l’autre côté et des petites rues qui se croisent et qui composent le quartier historique de la ville.
2-Se poser dans le jardin de ville
Normalement même sans plan, en flânant, vous devriez forcément finir par arriver devant le le joli jardin de ville avec son kiosque et sa vue sur Bastille. Bien-sûr fin décembre ce n’est pas la période où le jardin est à son maximum.
J’allais dire tout est mort (oui j’adore l’hiver )) mais en fait tout sommeille, tout se repose ou presque (il existe quand même quelques fleurs hivernales), les arbres sont nus et les branches noires se découpent sur le ciel.
3-Monter à la Bastille
Monter à la Bastille, ce fort militaire surplombant la ville de 264 mètres, est vraiment la visite incontournable. Selon les chiffres de l’office du tourisme, tous les ans, 600 000 touristes du monde entier font l’ascension à pied ou en téléphérique (vous pouvez aussi choisir d’effectuer la montée en cabine et redescendre à pied).
Si vous avez le vertige, c’est plus impressionnant, à mon sens, à la descente qu’à la montée.
Pendant la montée, vous pouvez admirer la vue sur les toits de la ville et peu à peu sur la chaîne des Alpes qui entoure la ville.
Une fois en haut, le point de vue est superbe et à 360° ! Différents belvédères permettent de profiter du panorama et on peut même déjeuner avec cette vue incroyable à la terrasse d’un restaurant installé là-haut.
A noter aussi la présence d’un centre d’art et d’une salle qui accueille des expos de photo.
Informations pratiques (tarif, horaires, fermeture annuelle, activités) sur le téléphérique de la Bastille.
4-Marcher dans les pas de Stendhal né à Grenoble
Enfant du pays, Stendhal est né à Grenoble. La ville propose ainsi un itinéraire pour découvrir les lieux qui se rattachent à sa vie.
L’appartement natal de Stendhal ne se visite pas en dehors des journées du patrimoine mais vous pouvez découvrir l’appartement de son grand père, le docteur Gagnon, chez qui il a vécu quelques années.
L’appartement tel qu’il se visite aujourd’hui est réduit par rapport à sa taille à l’époque mais on découvre la terrasse surmontée d’une pergola appelée « la treille de Stendhal », le cabinet de curiosité du grand père, le cabinet d’études et une pièce qui retrace la vie de l’écrivain et en particulier tous les métiers qu’il a exercé puisqu’il ne vivait pas de sa plume.
A noter : la visite est gratuite avec un accueil chaleureux et des explications enthousiastes !
5-Découvrir au hasard du street art
Si vous récupérez un plan de ville auprès de l’office du tourisme, vous verrez dans différents quartiers une icone en forme de rouleau de peinture qui indique où trouver du street art à Grenoble. Les œuvres sont vraiment nombreuses, il y a d’ailleurs tous les ans un festival, le Street Art Fest.
Nous sommes tombés par hasard, au gré de nos marches dans la ville sur quelques belles oeuvres murales comme le professeur Renard de Veks Van Hillik.
6-Pousser la porte du Couvent Sainte Cécile
Dans le quartier des antiquaires à Grenoble, n’hésitez pas à pousser la porte du Couvent Sainte Cécile qui a été reconverti en lieu hybride culturel. C’est à la fois un lieu d’exposition (qui accueillait quand nous y sommes passés, une exposition sur l’arbre dessiné avec une variété d' »interprétations » très stimulante et plein d’illustrateurs à découvrir) et une libraire boutique, celle des éditions Glénat.
Les rayonnages de livres qui montent jusqu’au plafond cela a toujours eu chez moi, un effet waouh accentué encore plus ici, par la hauteur du plafond et par la beauté des lieux.
7- Tomber sous le charme du quartier des antiquaires
Si vous aimez les boutiques qui ont du cachet et qui sortent des chaînes qu’on retrouve partout, passez par le quartier des antiquaires.
8-S’offrir une pause gourmande chez Etienne Culot à Grenoble
Enfin, vous savez si vous lisez ce blog depuis un moment, que je me renseigne toujours sur les bonnes adresses sucrées où que j’aille. Je voulais goûter les viennoiseries d’Etienne Culot depuis un moment et il était inenvisageable qu’une visite à Grenoble se fasse sans une étape chez lui.
Idéalement je vous conseille d’y aller tôt le matin et plutôt le week-end pour avoir le plus grand choix de viennoiseries (on est passé un vendredi en fin de matinée :))
Brioche feuilletée, roulé à la pistache ou croissant, ses viennoiseries sont très bonnes et si j’avais été sur place, j’aurais bien aimé goûté une de ses pâtisseries car tout me faisait envie !
Peut-être l’occasion de revenir sans attendre 10 ans cette fois : )
Comment aller à Grenoble sans voiture depuis Lyon ?
en train, 19 trajets par jour (durée 1H29) ou en bus (il s’arrête à la gare routière juste en face de la gare SNCF).
4 Comments
bel article ! je ne connais pas le couvent Sainte-Cécile, je note pour une prochaine fois … par contre je te recommande le musée de Grenoble qui est vraiment génial, une belle collection permanente de peintures et sculptures, et des expos temporaires à ne pas louper également … les spécialités d’Etienne Culot ont l’air vraiment bonnes :-))
si je retourne chez Etienne Culot j’irai au musée alors , merci du conseil 🙂
Ben tu vois, j’y ai passé 2 ans pour mes études et je n’y suis jamais retournée non plus ! On va peut-être y aller pour les portes ouvertes au lycée Chapollion où Crapouillette va sans doute postuler pour entrer en hypokhâgne ^^ Ca me donnera l’occasion de marcher sur les traces du passé 😉
ah oui cela sera une occasion d’y retourner !