Dessin et linogravure

100 Day Project édition 2024 : je participe !

L’an dernier, j’ai participé pour la première fois à un défi créatif anglo-saxon appelé 100 Day Project qui consiste à créer, quelque soit son domaine créatif ou artistique, pendant 100 jours de suite et à le partager sur les réseaux sociaux. Pour des explications plus détaillées, je vous invite à lire mon article de l’an passé ainsi que mon bilan. Cette année, comme je me suis lancée en décembre dernier dans un projet autour des îles bretonnes et que celui-ci me prend quasi tout mon temps de dessin, j’étais d’abord certaine de ne pas participer au 100 Day Project 2024. De plus, l’habitude de dessiner tous les jours est bien installée, je n’ai jamais arrêté depuis ces fameux 100 jours alors qu’attendre de ce défi cette année ?

J’ai quand même pris le temps de réfléchir en repensant à tous les progrès que j’avais pu réaliser grâce à ce défi. Je suis autodidacte, j’ai énormément de choses à apprendre et je pense qu’on apprend toute sa vie. Pour continuer à progresser, pour échanger aussi avec d’autres participantes au 100 Day Project, j’ai finalement décidé que j’allais me joindre à l’édition 2024.

Les règles que je me suis fixées

Comme je ne voulais pas mettre mon projet sur les îles bretonnes en pause ou au ralenti pendant 100 jours, je me suis auto-fixée quelques règles :

des mini formats de dessin : j’ai acheté deux carnets de 12cm sur 12cm (cela a l’avantage aussi de pouvoir être emporté partout et ainsi de pouvoir dessiner partout si tenté que j’ai un peu de couleurs aussi avec moi)
des croquis plutôt que des dessins, c’est à dire un temps de réalisation court
un partage récapitulatif une fois par semaine (à priori le week-end ou le lundi matin pour rester motivée) car cela est trop chronophage de publier tous les jours et puis ça met aussi moins la pression le jour où ce qu’on a dessiné nous semble raté /moche)

100 Day Project 2024

Le thème du 100 Day Project 2024

Il fallait que je trouve un thème ou fil conducteur qui colle avec ces règles (j’avais pensé à un moment donné à un thème « dessiner des personnes » mais j’ai tellement de progrès à faire sur ce sujet que je savais que cela allait me prendre beaucoup de temps) mais qui me permette aussi d’aller sur un autre terrain que les paysages pour dessiner d’autres choses.

Comme j’aime beaucoup dessiner des cafetières italiennes et que l’idée de développer une série autour de cet objet me plairait, j’ai commencé à creuser autour de cet « ustensile ». C’est comme ça qu’il y a à peine deux jours, en dessinant déjà sur un petit carnet, m’est venue l’idée d’orienter le 100 Day Project 2024 autour du thème du petit déjeuner.

A moi viennoiseries, pots de confiture, nappe et jolie table, tasses et cuillère, grille pain et presse agrumes et plein de déclinations de couleurs de ma cafetière à moka !

Le 100 Day Project 2024 commence le 18 février. Est ce que cela vous tente ?

2 Comments

  1. Sophie - Et Tagada Reply

    J’adore ton thème, c’est super original ! Comme toi, j’ai décidé de partir sur des petits formats et des paysages minimalistes, pour les mêmes raisons ^^ je partage aussi ton avis sur le fait qu’on apprend toute sa vie et que ce challenge nous apprend beaucoup aussi sur nous même 🙂 très heureuse d’échanger avec toi sur ce projet

    • ravie de faire ce challenge avec toi ! pouvoir échanger c’est vraiment une raison qui m’a motivé et qui m’avait plu l’an dernier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.