Pâtisserie et chocolat

Alfajores, biscuits argentins à la confiture de lait

Quand mon amie Myriam m’a parlé des alfajores qu’elle avait goûtés en Argentine, je suis allée voir la recette et je me suis dit qu’il fallait que j’essaie un jour. Quelques mois se sont écoulés, un pot de confiture de lait attendait dans un placard (il est aussi tout à fait possible de la faire maison, c’est visiblement très simple, il faut juste avoir un peu de temps) et ce week-end, la météo maussade a freiné mes envies de balade…c’est comme ça que les alfajores, biscuits argentins à la confiture de lait, sont arrivés dans ma cuisine. La plupart du temps, dans les recettes que j’ai comparées, ils sont roulés dans la noix de coco mais on est pas très fan de noix de coco à la maison alors j’ai préféré la remplacer par un peu de chocolat noir. J’espère que les argentins ne m’en tiendront pas rigueur ). Quand à la forme, vous pouvez bien entendu les réaliser avec des emporte-pièces ronds. Allez c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour deux boîtes d’alfajores

  • 300 g de farine
  • 200 g de maïzena
  • un sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 1 cc d’extrait naturel de vanille
  • 200 g de beurre doux à température ambiante
  • 150 g de sucre glace
  • 3 jaunes d’oeuf
  • un peu d’eau froide si besoin pour terminer de façonner la pâte
  • de la confiture de lait
  • 100 g de chocolat noir et 1 CS d’huile de raisin (ou autre huile neutre au niveau du goût)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans un saladier, mettre la farine, la maïzena, le sel, la levure et l’extrait de vanille et mélanger.

2-Dans la cuve de votre robot, avec la feuille, mélanger le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse puis ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter à nouveau. (vous pouvez également le faire à la main si vous n’avez pas de robot)

3-Ajouter tous les ingrédients secs et incorporer jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Si le mélange vous parait un peu sec et friable (c’était mon cas), ajouter un peu d’eau froide (commencer par en mettre très peu, une à deux CS) afin que votre boule se forme. Mettre votre boule de pâte au frigo 30min.

4-Etaler la pâte en grand rectangle en gardant une épaisseur de 2-3cm (si les biscuits sont trop fins, ils risquent de se casser) et avec l’aide d’un emporte pièce, découper des formes de biscuits que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Avec les quantités indiquées il faudra prévoir plusieurs fournées (j’ai utilisé deux plaques et j’ai fait 4 fournées).

5-Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 9 minutes (les biscuits restent blancs c’est normal !). Laisser refroidir totalement hors du feu avant de les manipuler.

6-Faire des paires de biscuits, retourner un biscuit de chaque paire et le garnir de confiture de lait (attention à ne pas en mettre trop sinon cela va déborder quand vous mettrez le second biscuit dessus) puis déposer l’autre biscuit par dessus en appuyant légèrement. Laisser figer.

7-Faire fondre au bain marie du chocolat noir en morceaux. Quand il est bien lisse, ajouter l’huile de raisin et mélanger, cela rend le glaçage plus brillant et plus joli. Laisser le chocolat refroidir avant de tremper vos alfajores à moitié dans le chocolat puis laisser le chocolat figer (je l’ai mis au froid sur ma terrasse, sinon il faut juste patienter un peu plus).

Ces biscuits se conservent ensuite dans une boîte bien hermétique plusieurs jours sans problème.

Verdict ? Ce que j’aime particulièrement par rapport à des sablés fourrés à la confiture ou à la pâte à tartiner comme on peut en voir à Noël, ce sont leur texture qui est vraiment différente. La confiture de lait s’associe très bien au chocolat noir, cela équilibre le côté sucré de celle ci.

Pour retrouver facilement cette recette d’alfajores, enregistrez-la sur Pinterest.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.