Après la balade autour de la rue Poppincourt, j’ai poursuivi mon chemin (oui, j’avais tout de même un but précis même si j’aime flâner tout simplement) direction le canal Saint Martin (facile à repérer et à suivre).
A Paris, il suffit de lever la tête pour découvrir des façades avec des styles différents, rien que pour cela c’est un plaisir de se promener.
Je n’ai jamais eu l’occasion de voir les écluses en « action « mais il me semble qu’il est possible de « naviguer » sur ce canal (au moins en partie ?) et voir encore Paris sous un autre angle.
D’habitude les arbres noirs et sans feuille de l’hiver, je trouve cela plutôt triste comme décor mais ce matin là, la lumière était belle et les reflets partout sur les pavés et dans l’eau.
Est ce la saison justement ou parce que nous étions en matinée mais le coin était relativement peu fréquenté et d’autant plus plaisant.
J’avais noté un certain nombre de boutiques ou lieux « connus » mais finalement j’ai eu la flemme de passer mon temps à vérifier le nom des rues et je me suis laissée porter.
Librairie Artazart
Le voilà mon point de chute ! La librairie Artazart est spécialisée comme son nom l’indique en art et en particulier dans l’illustration (même s’il y a aussi un rayon photos). Elle accueille aussi des expositions temporaires d’illustrateurs et j’avais repéré qu’elle présentait une exposition sur les îles de Clément Thoby, illustrateur dont j’aime beaucoup le travail (aux crayons de couleur avec une « écriture » bien à lui et en rendu à la fois très doux et très coloré). Attention cela peut être vraiment un lieu de perdition…pour le porte monnaie car il y a plein d’artistes talentueux dans cette librairie.
illustration de Léa Maupetit
les dessins aux pastels de Clara Debray
Juste en face de la librairie, se trouve la passerelle Arletty qui donne sur le fameux hôtel du Nord. J’avoue que je connais seulement la réplique « Atmosphère, atmosphère, est ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » mais je n’ai jamais vu le film.
Boulangerie Mamiche
Seconde adresse où je voulais absolument aller dans le quartier (si vous voulez moins marcher, le plus simple est de sortir au métro Jacques Bonsergent) c’est la boulangerie Mamiche. Impossible de la rater d’ailleurs : il y avait une longue file sur le trottoir.
Tout faisait très envie à l’intérieur le pain, les viennoiseries comme les gâteaux et les sandwichs (j’ai testé le toasté, délicieux ! ).
J’associais la boulangerie Mamiche à leurs beignets (qu’ils ont uniquement le week-end il me semble) donc impossible de repartir sans. Pomme ou chocolat, je ne pourrais pas trancher. En tous cas, il y a deux personnes, particulièrement fans de beignets, qui se sont régalées )
Ces deux billets de blog parisiens m’ont donné envie de continuer à écrire sur ce même format et cela tombe bien car j’ai encore plein de photos à partager de Cagliari l’été dernier (il serait temps ). A bientôt pour une autre balade !
Adresse coup de ❤️
Boulangerie Mamiche
32 rue du Château d’eau
Paris, 10ème.
2 Comments
Ohlala je ne connais pas du tout ce quartier à Paris, je le note pour la prochaine fois ! Ainsi que la boulangerie Mamiche
en évitant les grandes artères, la balade est très agréable 🙂