On n’est pas tout à fait à mi-parcours du challenge « 100 Day Project » (si vous ne savez pas de quoi il s’agit, j’ai écrit plusieurs articles pour expliquer le concept, partager mes tops et mes flops de la précédente édition) mais 40 jours se sont déjà écoulés depuis que le challenge a commencé et j’avais envie de partager quelques dessins et ressentis à ce sujet.
La seconde participation plus simple que la première
Première observation, ma seconde participation à ce challenge je la vis vraiment différemment de la première. Je ne me mets pas de pression, je n’ai pas la sensation d’être engagée dans une course contre la montre, j’improvise beaucoup niveau inspiration.
Ce qui fait la différence ? L’expérience forcément puisqu’un an s’est écoulé et le fait d’avoir déjà participé m’a permis d’éviter certaines erreurs. Ainsi cette année, j’ai choisi des mini-carnets pour des petits croquis pour me « contraindre » à ne pas passer trop de temps sur chaque dessin (en parallèle j’ai d’autres projets).
J’ai choisi aussi un thème, le petit déjeuner, suffisamment concret pour que je puisse puiser dans une série d’objets tout en me permettant d’expérimenter différentes couleurs, formes sur un sujet que je dessinais déjà, les petites cafetières italiennes. Je ne passe donc pas beaucoup de temps à me demander ce que je vais dessiner et le fait d’avoir un thème très précis (mais suffisamment large pour ne pas être lassant) est plus simple à gérer (en tous cas pour moi) que l’an dernier où j’avais choisi comme fil conducteur la couleur bleue.
Quel matériel pour ce 100 Day Project édition 2024 ?
Je dessine avec mes matériaux habituels à savoir les pastels à la cire Carandache Néocolor II (avec un petit souci sur une double page, il arrive qu’un dessin « bave » un peu sur la page d’en face et inversement, les pastels étant par essence, relativement gras) et avec des crayons de couleur (en priorité les luminance). Parfois je les associe, parfois j’utilise exclusivement l’un ou l’autre.
En dehors de mes crayons, j’ai un taille crayon car je taille assez souvent les pastels, quelques estompes pour fondre les couleurs surtout lorsque je dessine des viennoiseries et que je veux obtenir des dégradés et c’est tout !
Qu’est ce que j’ai dessiné en 40 jours ?
Comme je l’écrivais en introduction, ce challenge me permet d’imaginer de nombreuses versions de cette petite cafetière italienne à moka que j’aime dessiner. Le challenge peut être aussi le moyen d’aborder un sujet un peu plus technique comme le dessus d’un café ou comment dessiner une goutte.
En dehors de cela j’ai dessiné :
- un presse agrume et un filet avec des citrons
- des bouteilles de lait
- des oeufs au plat et un oeuf à la coque
- un petit déjeuner aux chandelles (pourquoi pas ?)
- une main tenant une tasse
- des oranges et des citrons
- des tasses à café
- un moulin à café
- des couverts
- des tasses à café
- une fenêtre printanière
- un jardin
- un chat
- un pique nique
C’est probablement lié à mon intérêt pour la pâtisserie mais j’aime beaucoup dessiner les viennoiseries ou autres plats sucrés susceptibles d’être dégustés pour un petit déjeuner. Ainsi depuis le début du 100 Day Project édition 2024, j’ai croqué dans mon carnet :
- des tranches de brioche et une brioche entière
- des croissants
- un suisse
- un pain au chocolat
- une briochette au sucre (celle de la boulangerie Banneton)
- une pile de pancakes
- un cinnamon roll
- la brioche « fleur » de Grains de Sucre
- la brioche de Pâques de Suzanne Brioches
Je partage chaque dimanche mes dessins de la semaine, si vous voulez en voir plus, je vous invite à suivre mon compte instagram spécial dessin, Virginie Dessine.
Pour conclure, je « subis » beaucoup moins ce challenge que l’an dernier et je constate tous les jours quel bienfait je ressens à m’offrir, ne serait-ce que 15 minutes, avec mes crayons. J’ai même réussir à convaincre une collègue de suivre ce challenge alors pourquoi pas vous ?
1 Comment
Pingback: atelier de linogravure : j'ai testé avec l'artiste lyonnaise Maslau