Je vous ai parlé d’Alma sur le blog peu de temps après leur ouverture. Depuis cette pâtisserie boulangerie a pris ses marques, a ouvert le samedi matin, a fait des travaux pour que le labo attenant à la boutique soit plus grand et plus adapté à leur production (vous pouvez le voir depuis la rue), a imaginé régulièrement des douceurs toujours avec la même élégance et le même équilibre.
Dernière nouveauté en date ? une pâtisserie où le chocolat est roi, le Riviera Maya, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas rater ça !
Le Riviera Maya : Chocolatement divin
Est ce qu’on peut déguster une pâtisserie très chocolat en se disant en même temps que c’est léger ? Oui, trois fois oui avec le Riviera Maya, cette pâtisserie qui associe la puissance du chocolat noir (dans une mousse au chocolat Vénézuela) et la douceur du chocolat lait (dans une crème chocolat au lait du Pérou) et qui joue avec différentes textures (celle d’une biscuit moelleux au chocolat, celle d’un croustillant quinoa soufflé, celle d’un praliné pécan qui apporte aussi une petite touche régressive et celle de la mousse et de la crème) pour le plus grand bonheur des papilles !
Vraiment une merveille qui existe aussi en format à partager et dans laquelle j’ai retrouvé la finesse des chocolats de Nicolas Berger, goûtés dans une bûche créée auparavant par le chef d’Alma, Marvin Brandao.
La Pavlova Rosa : De la délicatesse des yeux au palais
J’ai choisi la Pavlova Rosa parce que je ne l’avais pas encore goûtée et parce que ma fille aime les desserts avec de la meringue. D’abord je vous laisse juger de la délicatesse du pochage et de la forme de cette pâtisserie qui, comme son nom le suggère, s’inspire d’une fleur, la rose. Visuellement pour moi c’est une des plus belles pâtisseries du chef avec la délicatesse des pétales, le contraste des couleurs avec ce cœur qui évoque lui même celui d’une fleur.
La surprise (pas tant que ça quand on connait le travail du chef) c’est que cette délicatesse se retrouve au niveau de la dégustation. Ici pas de meringue sucrée qui prend le pas sur le reste et sature le palais. C’est la note fruitée qui domine avec la brunoise de mangues associée à la passion, la meringue croustillante apporte la mâche que l’on attend et cette crème légère à la vanille de Madagascar elle est juste incroyable de légèreté ! Plus qu’un clin d’oeil au nom, le géranium rosat amène une touche de peps très agréable et qui contribue à l’équilibre parfait de cette pavlova.
Le Sicile : Douceur ensoleillée
C’est devenu un classique du chef, la pâtisserie Sicile marie avec délice les arômes des agrumes avec celui de la pistache. Enveloppée par une mousse cheesecake vanille (encore une fois très légère), le coeur de la Sicile se compose d’un confit d’agrumes, d’un crémeux citron et d’un praliné pistache. Un incontournable pour moi !
Pour moi une bonne adresse, cela s’éprouve dans le temps au delà du buzz lié à l’ouverture et pour Alma, le coup de cœur est plus que confirmé !
Alma Pâtisserie Boulangerie
17 rue Bugeaud
Lyon 6
ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h
samedi de 8h à 13h
1 Comment
Pingback: Grains de sucre : ma pâtisserie chouchou à Saint Just