En dehors des musées de la Ville de Paris qui sont gratuits (comme par exemple le musée de la vie romantique, ou le musée de Victor Hugo place des Vosges que je vous conseille ou encore la maison Balzac), on peut voir des expositions à Paris sans avoir à mettre la main au porte-monnaie à chaque fois. C’est ainsi que l’été dernier, je découvrais cet endroit pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur, Quai de la photo, une péniche qui accueille des expositions photos. Hasard, coïncidence ou pas, c’est d’une autre exposition du photographe britannique, Martin Parr, dont je vais vous parler : Fashion Faux Parr.
Un lieu caché sur l’île de la Cité : la Galerie Clémentine de la Ferronière
J’ai visité cette exposition toute seule. Précisons que le lieu est un peu caché et que vous pouvez tout à fait passer dans la rue où se trouve la Galerie Clémentine de la Ferronière sans la voir et sans savoir qu’une exposition se tient à quelques mètres.
Depuis la rue, c’est une magnifique porte qui a d’abord attiré mon attention. Une fois franchie, une première cour est fermée par un portail avec un digicode, il faut sonner en cherchant le nom de la galerie pour pouvoir entrer.
La Galerie se trouve ensuite au fond de la seconde cour avec quelques tables et chaises où je me serais volontiers installée s’il n’avait pas plu ce jour là.
Fashion Faux Parr : Le regard décalé de Martin Parr sur la mode
Quand on suit le travail de Martin Parr, on retrouve immédiatement à la fois son style et son regard décalé en découvrant cette nouvelle exposition. Certaines photos où le look, la tenue, l’attitude sont centraux ont été prises sur le vif. Pour d’autres, les personnes ont posé.
En dehors de la photo de Une de ce billet, j’ai été captivée par la composition de la photo ci dessous, la chevelure de cette femme formant comme un soleil, écho à son occupation.
Plus accessible que le prix d’une photographie, le livre Fashion Faux Parr est proposé à la vente ainsi que d’autres livres de Martin Parr comme Des goûts qui nous invite dans un tour du monde à travers des photographies culinaires de chaque pays (loin de l’esthétisme de la photographie culinaire !).
Petit regret : je n’ai pas croisé Vincent Delerm ce jour là : )
Fashion Faux Parr
Du 22 mars au 26 mai 2024
Galerie Clémentine de la Ferrovière
51, rue saint-Louis-en-l’île, Paris 4
du mardi au samedi, 11h-19h