Est ce que vous avez tendance à railler les « jeunes » parce qu’ils parsèment les phrases d’emojis ? Est ce que vous êtes déjà demandés comment ces dessins sont parvenus à s’imposer à travers le monde et à être partagés aux quatre coins de la planète ? Comment un nouveau emoji peut-il apparaître ? Qui les « valide » ? Est ce qu’ils sont utiliser de la même façon pour une personne de 15 ans et une de 45 ans ? C’est à toute ces questions, entre autres, que répond la bande dessinée La révolution Emoji de David Groison et Paul Rey !
La révolution Emoji : d’abord une admiration graphique
C’est probablement étroitement lié au fait que je dessine depuis quelques années mais je suis très sensible à l’univers graphique d’une bande dessinée (jusqu’à en rejeter certaines sans pouvoir les lire parce que visuellement cela me repousse complètement). La révolution Emoji a attiré mon attention par la couleur de sa couverture. C’est vraiment ce qui m’a donné envie de l’ouvrir, bien plus que son sujet.
Surprise Paul Rey est né à Lyon (je deviens chauvine, oh secours !). Au delà de la colorisation de ses planches, j’ai été épatée par le faut qu’il soit capable de dessiner des villes, de l’architecture, de la nourriture, des postures et mettre tout son talent pour cette plongée dans l’histoire des emojis.
L’approche journalistique
Dès les premières pages, ce qui m’a plu c’est l’approche journalistique de l’auteur, David Groison (oh encore un lyonnais et qui a une formation de journaliste). En effet pour nous raconter l’histoire des emoji, l’auteur a choisi de multiplier les angles à travers des rencontres. Cela commence par le pionnier des emojis, Shigetaka Kurita puis la stagiaire chez Apple, Angela Guzman.
Le personnage d’une journaliste, personnage principale qui se demande comment créer un emoji qui n’existe pas, mène ainsi une enquête qui l’emmène dans divers pays (Japon, Etats-Unis, Egype ) et enrichit sa connaissance des emojis avec l’aide d’une activiste, d’un juriste, d’une linguiste, d’un lobbyiste ou d’un égyptologue entre autres.
Et j’ai trouvé cela passionnant !
La révolution Emoji, David Groison et Paul Rey, Bayard Graphic.