Récemment je me suis dit que j’allais essayer de mettre en avant un peu plus régulièrement ce quartier que je commence à bien connaitre, vu que j’y habite depuis 18 ans, la Croix Rousse. J’ai plein d’idées et comme souvent c’est juste le temps qui me manque (et dire que certaines personnes s’ennuient chez elles, donnez moi votre temps libre !). Aujourd’hui, je vous parle d’un endroit situé sur les pentes de la Croix Rousse, juste au dessus de la place des terreaux, Manitas, un café céramique.
Manitas, un café céramique et pas un atelier
Je commence par ce que Manitas n’est pas, à savoir un atelier où on vous reçoit par petit groupe et on vous apprend une technique artistique pendant une, deux ou trois heures. Lorsque vous rentrez dans ce café céramique après avoir réservé un créneau sur leur site, on vous guide vers une table, on vous explique ensuite comment vous organisez pendant la durée de votre « session » et après vous êtes en totale autonomie (même si bien-sûr vous pouvez poser des questions à une des personnes de l’équipe). Si on parle de café, c’est parce que dans la « formule » que vous payez est compris le prix de la pièce que vous allez peindre et une boisson chaude (quelques gâteaux type cookies sont aussi proposés) ou fraîche.
Alors concrètement comment ça s’est passé ?
J’ai offert un bon cadeau à ma fille pour son anniversaire (le prix du bon cadeau est fonction de la pièce que vous souhaitez peindre, une tasse sera moins chère qu’un vase, ce qui parait logique). Elle a choisi le samedi qui lui convenait pour un créneau de 2h.
Dans un premier temps, elle a été choisir la pièce « vierge » : coquetier, assiette, petite boite, mug, tasse, vase…il y a vraiment beaucoup de choix.
Ensuite une personne de l’équipe nous a expliqué où était tout le matériel dont nous avions besoin et quelles étapes il fallait suivre. Des livrets sont aussi mis à disposition avec les différentes techniques possibles et des idées de dessin à reproduire.
Il suffit ensuite d’aller se servir en couleurs et y a plus qu’à 🙂
Au bout de deux heures, où que vous en soyez, il faut laisser votre place aux clients suivants…quitte à reprendre un autre créneau pour finir votre pièce.
On vous demande de dater votre pièce, de la prendre en photo et un mois après, vous pouvez venir la récupérer.
Quelques conseils après cette première expérience
- 2h cela passe très vite donc venez avec une idée de la pièce que vous voulez décorer et des idées aussi de motifs ou de dessins (Pinterest sera votre meilleur ami) en choisissant selon votre niveau (il faut passer plusieurs couches de peinture).
- en semaine il y a, je pense, moins de monde, et la durée d’une session est de 2h30
- ne vous fiez pas trop au rendu des couleurs avant cuisson et émaillage, cela est vraiment plus joli après !
- n’hésitez pas à regarder les modèles des pièces qui n’ont pas encore été récupérées dans l’espace près des peintures, cela donne plein d’idées
Manitas, le café céramique en résumé
Un moment de détente et de créativité en autonomie (pas de pression !), ce qui permet aussi de proposer un tarif moins élevé qu’un atelier (j’ai payé 35 euros). Je trouve que par rapport à pas mal d’ateliers proposés à Lyon, le prix est accessible au plus grand nombre (d’ailleurs la clientèle est jeune et étudiante).
Les thés sont servis dans des pièces faites sur place et servis généreusement (ils restent chauds toute la durée de l’atelier).
C’est un moment que vous pouvez partager avec un proche, un ami, pendant lequel vous n’avez pas les yeux sur un écran et c’est toujours gratifiant de repartir un mois plus tard avec un objet personnalisé et unique fait par vous.
Manitas, Café Céramique
5 place des Capucins
69001 Lyon
ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 21h
le samedi de 10h à 18h
le dimanche de 10h à 16h