J’ai déjà partagé pas mal de recettes de cheesecakes sur le blog, avec ou sans cuisson, à différents parfums mais je n’avais pas encore testé la recette du cheesecake basque. Sa spécificité ? Il n’y a pas de croûte biscuité, juste un appareil qu’on fait cuire et qui a un aspect un peu « brûlé » sur le dessus. Bonne nouvelle si comme moi vous n’avez pas de lave vaisselle, vous pouvez tout faire dans le même saladier !
Allez c’est parti pour la recette du cheesecake basque inratable !
Ingrédients pour un cheesecake basque
- 400 g de cream cheese (du philadelphia pour ma part qui n’est pas salé par rapport à d’autres cream cheese)
- 400 g de mascarpone
- 160 g de sucre
- 5 oeufs
- 320 g de crème liquide entière
- 1CS d’extrait naturel de vanille
- 25g de maïzena
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Dans un grand récipient, détendre en le fouettant le cream cheese et le mascarpone. Ajouter le sucre et fouetter 3 minutes au fouet électrique. Incorporer un par un les oeufs en fouettant à chaque fois. Ajouter la maïzena puis finir la crème liquide et l’extrait de vanille en fouettant à nouveau.
2-Versez dans un moule à charnière de 20 cm (ou un peu plus grand selon ce que vous avez, cela jouera sur la hauteur de votre cheesecake), tapissé sur le fond et sur les côtés de papier sufurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 225 degrés pendant 40 minutes (ou 45 selon comment votre four chauffe).
3-Laisser le refroidir à température ambiante puis au frigo (sans le couvrir) toute une nuit pour qu’il prenne sa texture définitive.
Verdict ? Je l’ai laissé 5 minutes de trop au four, sa texture aurait été un peu plus crémeuse avec ces 5 minutes en moins. Il est tout de même très bon et si facile à préparer !
Vous êtes à Lyon, de passage à Lyon et vous adorez les cheesecake ? Je vous conseille de vous poser chez Piece of Cake, c’est là où je vais si je veux déguster un bon cheesecake (entre autres !).
Pour retrouver facilement cette recette de cheesecake basque, enregistrez-la sur Pinterest.