Vous écrivez encore avec un stylo et du papier ? Vous êtes ému(e) en voyant des lettres manuscrites ? Vous lisez toujours des livres physiques ? Vous aimez les petits carnets, les tampons et tous les objets de l’univers de l’écriture ? À deux pas du centre George Pompidou, je vous conseille d’emprunter le passage Molière.
Les façades colorées cela a toujours son petit effet sur moi (peut-être encore plus un jour de gris et de pluie ?) et de son côté, on est gâté dans le passage Molière, chaque façade étant peinte d’une couleur vive et différente.
La maison de la poésie
En allant voir la programmation de la maison de la poésie, je viens de voir qu’il y avait une ligne en vidéo ou en podcast, mon auteur chouchou islandais Jón Kalman Stefánsson et Sigríður Hagalín Björnsdóttir dont j’ai beaucoup aimé La lectrice disparue (attention minute people, ils sont mari et femme dans la vie).
Cette maison de la poésie est installée dans le passage Molière depuis 1995 et elle accueille des poètes et plus largement des écrivains et écrivaines.
Juste à côté, ce tient un café restaurant, le café de la poésie. Je ne sais pas si les plats portent des noms de poètes mais quand je suis passée, l’endroit était animé et fréquenté (ce qui ne soit pas forcément sur mes photos).
Une librairie et des papiers japonais
Juste en face, la librairie EXC est spécialisée, en toute logique, en poésie, littérature et sciences humaines. Elle parait vraiment grande mais je n’ai pas pu y entrer (peut-être mieux pour mes finances), un petit mot indiquait sur la porte que la libraire était partie déjeuner (avec le lieu du déjeuner en cas de besoin urgent de lecture !).
Tout au bout du passage Molière et faisant anglais avec la rue Quincampoix, j’avais repéré, avant de venir, une boutique de papiers japonais et une papeterie artisanale, Misaki IInuma. Malheureusement elle était fermée ce jour-là. Je me suis approchée de la porte pour admirer à travers la vitre de très beaux papiers japonais qui peuvent être achetés en ligne ainsi que d’autres articles comme des carnets ou des pots à crayons par exemple.
Passage Molière : Une boutique autour de l’écriture
Impossible d’emprunter le passage Molière sans remarquer la boutique L’écritoire, une papeterie, carterie qui propose aussi un grand choix d’objets autour de l’écriture, des stylos plumes et des encres. Je m’étais promis de ne rien débourser mais la tentation était grande !
Si vous faites de l’aquarelle, on trouve aussi dans cette boutique plusieurs palettes d’aquarelle ultra pimentées (de marque japonaise).
Un jour si je vis de mes dessins, j’aurai peut-être un taille crayon d’artiste Carandache (pour l’instant je me sers du plus basique et cela va très bien aussi )).
Est ce que vous connaissiez ce passage ?