Comme tous desserts, spécialités goûtés lors de vacances ou de week-ends, si cela ne me parait pas insurmontable techniquement, si cela ne demande un matériel très précis et particulier que je n’ai pas, il arrive toujours un moment où me vient l’envie d’essayer de les reproduire à la maison. C’est la troisième fois que je prépare cette brioche à la fleur d’oranger humide sur le dessus et avec une petite croute de sucre et typique de la région autour d’Aigues Mortes. La première fois fut un flop total mais à l’époque je pensais encore que réaliser des brioches avec de la levure sèche de boulanger et avec de la levure fraiche était équivalent. La seconde tentative n’a pas eu lieu il y a très longtemps. La brioche était bonne mais pour moi il manquait un petit truc. Je ne vais pas affirmer que cette troisième version est aussi bonne que celle achetée au Grau du Roi mais elle est super moelleuse, super parfumée et elle ne m’a valu que de très bons retours. Alors voici la recette de la fougasse d’Aigues-Mortes faite à la Croix Rousse 🙂
Ingrédients pour une plaque de fougasse d’Aigues-Mortes
- 500 g de farine
- 20 g de levure fraiche de boulanger
- 2 oeufs
- 200 ml de lait
- 80 g de sucre
- une grosse pincée de sel
- 80 g de beurre doux en petits dés
- 2CS de fleur d’oranger
- Pour le dessus de la fougasse : du beurre doux en petits dés, du sucre glance et de la fleur d’oranger
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Fouettez ensemble les œufs, le lait et le sucre. Versez dans la cuve de votre robot et ajoutez la farine. Pétrissez à vitesse 2. Ajoutez deux cuillères à soupe de fleur d’oranger sans cesser de pétrir, puis la levure et le sel. Enfin ajoutez le beurre doux en petits dés et pétrissez jusqu’à ce que vous entendiez la pâte claquer contre les parois de la cuve (à peu près 15 minutes après).
2-Mettez la pâte (elle est collante c’est normal) dans un saladier, recouvrez de papier film transparent et laissez au frigo toute la nuit. La première pousse va se faire ainsi (vous pouvez aussi faire la pousse à température ambiante pendant au moins 1H/ jusqu’à ce que la pâte double de volume mais je trouve que la pousse dans le frigo joue sur le goût de la brioche, celle ci comme les autres).
3-Le lendemain matin, dégazez votre pâte avec le poing (enlevez le gaz présent dans la pâte) puis étalez en rectangle de taille équivalente à votre plaque (j’utilise une plaque avec des petits rebords, le genre de plaque qu’on utilise aussi pour les génoises ou les biscuits roulés) votre pâte sur une feuille de papier cuisson. Déposez sur la plaque, faites des trous dans votre rectangle avec le manche d’une cuillère en bois puis laissez pousser une seconde fois (environ 1H, là encore votre brioche doit bien gonfler et les trous faits vont quasi disparaitre).
4-Une fois que votre brioche a bien gonflé, préchauffez votre four à 180°C. Reformez les trous en étant délicat avec votre pâte, mettez des petits dés de beurre dans les trous, saupoudrez tout votre rectangle de pâte de sucre blanc et vaporisez avec de la fleur d’oranger (je trouve que c’est plus pratique de mettre la fleur d’oranger dans un vaporisateur que d’utiliser une cuillère).
5-Faites cuire 20 minutes. Dès la sortie du four (votre brioche doit être bien dorée, si ce n’est pas le cas, prolongez de quelques minutes la cuisson), vaporisez généreusement le dessus de votre brioche avec de la fleur d’oranger.
Dégustez votre fougasse d’Aigues-Mortes tiède c’est encore meilleur !
Est ce que vous connaissez la fougasse d’Aigues Mortes ?
2 Comments
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !
un régal je confirme 🙂