Un jour je compterai le nombre de gâteaux au chocolat que j’ai testé mais même si j’ai parfois l’impression d’avoir fait le tour, il y a toujours une variante à essayer. Récemment j’ai entendu un grand chef pâtissier répondre à la question ‘quelle est votre pâtisserie préférée ? » : un fondant au chocolat avec une crème anglaise. Comme ma fille adore la crème anglaise, me voici soudain avec deux raisons d’associer gâteau fondant au chocolat et crème anglaise (et non je ne l’avais encore jamais proposé sur le blog). Allez c’est parti pour la recette !
Ingrédients pour un gâteau fondant au chocolat et crème anglaise
Pour le gâteau fondant au chocolat
- 300 g de chocolat noir pâtissier
- 200 g de beurre doux
- 6 oeufs
- 130 g de sucre
- 15 g de farine T45
- 5g de sel
Pour la crème anglaise
- 50 cl de lait entier
- 90 g de sucre
- 4 jaunes d’oeuf
- 2 gousses de vanille
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Commencer par préparer la crème et au moins 2 à 3h à l’avance. Mettre à chauffer le lait sur feu moyen avec les gousses de vanille. En même temps, blanchir les jaunes d’oeuf et le sucre au fouet. Quand le lait est à ébullition, l’ajouter en 2 à 3 fois aux jaunes en fouettant. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen. Fouetter sans cesse, le mélange va s’épaissir. Retirer du feu quand la crème anglaise nappe votre cuillère. Laisser refroidir à température ambiante puis 2h au frigo.
2-Faire fondre au bain marie le chocolat noir et le beurre jusqu’à obtenir un mélange lisse, homogène, brillant. Laisser refroidir 5 minutes avant d’ajouter le sucre. Mélanger puis ajouter les oeufs un après l’autre en mélangeant à chaque fois. Ajouter enfin la farine tamisée, le sel et mélanger à nouveau. Verser doucement (pour éviter de faire des bulles) dans un moule de 22cm graissé et fariné. Cuire dans un four préchauffé à 200°C chaleur tournante pendant 16 minutes. Laisser refroidir le gâteau à température ambiante pendant 2 heures.
Les conseils pour réussir ce gâteau
-> Utiliser un moule à charnière ce sera beaucoup plus simple pour le démouler
-> Respecter le temps de cuisson, le gâteau doit être vraiment fondant en son coeur
-> Respecter les quantités indiqués (chocolat, beurre, sucre…en sachant que j’ai baissé la quantité de sucre par rapport à la recette initiale)
Verdict ? Pour ma fille, un gâteau au chocolat fondant avec de la crème anglaise, c’est carrément le meilleur gâteau au chocolat qu’elle ait jamais mangé. A vous de vous faire votre propre opinion !
Enregistrez cette recette sur Pinterest en cliquant sur une des photos.