Voyages, voyages

Que faire près de Cagliari ? Découvrir Iglesias

J’ai un peu honte d’avoir attendu si longtemps pour vous parler d’Iglesias alors qu’à chaque fois qu’on évoque nos dernières vacances en Sardaigne, on a une vague de nostalgie. Pour être transparente avec vous, j’ai vraiment du mal à trouver du temps pour écrire sur le blog (90% de mon temps libre étant désormais consacré au dessin et à la linogravure). Les billets voyage sont en plus toujours plus longs à publier car cela demande un travail de tri des photos et de retouche (je les passe une par une en format web, je n’ai pas d’automatisation de cette tâche et cela me prend déjà facilement une heure). Si on voit la bouteille à moitié pleine, on peut se dire que ce billet arrive à point juste avant les vacances estivales…sauf que si vous avez prévu de visiter plein de choses en Sardaigne je vous déconseille de choisir le plein été. Nous avons eu très chauds et il était quasi impossible de sortir avant 17h. Iglesias a d’ailleurs été notre seule escapade en dehors de Cagliari. Il n’en reste pas moins que c’est une ville où nous avons aimé flâner (en matinée ) et j’avais envie de partager quelques photos ici. Alors c’est parti !

Quand on sort de la gare (comme pour toutes mes vacances, je me déplace en train), on marche le long d’une avenue avec quelques bâtiments qui semblent abandonnés avant d’arriver sur une grande place. Le centre et ses petites ruelles est alors à deux pas.

1-Flâner dans les ruelles du centre

Incontournable si vous allez à Iglesias, flâner dans les ruelles du centre. Par pitié, levez le nez de votre plan et perdez-vous (c’est relativement petit, vous finirez pas retomber sur une rue déjà empruntée). Lors de notre passage, ces ruelles étaient couvertes de parapluies colorées comme on voit de plus en plus souvent. Outre le côté « visuel », cela avait l’avantage de faire un peu d’ombre.

Iglesias
Iglesias
Iglesias

Comme vous pouvez le constater sur mes photos précédentes, nous n’étions pas embêtés par le monde..probablement car il faisait déjà chaud même en matinée.

Iglesias
Iglesias

2-Découvrir les créateurs locaux

Toujours curieuse de découvrir de nouveaux créateurs et créatrices, j’ai passé un petit moment dans une boutique baptisée Sart.

3-Tester un nouveau parfum de glace

La ville était assez calme (morte ?) à l’heure du déjeuner (tout le monde chez soi volets clos ?). Nous avons repéré un lieu sympathique dont la carte nous plaisait mais le propriétaire nous a dit que ce n’était ouvert que le soir. Pas de bonne adresse à partager mais nous avons tout de même testé un nouveau glacier, le glacier Leinardi.

Iglesias

Comme dans tous les glaciers de notre séjour : les sorbets et glaces sont servies généreusement, on trouve des parfums (une glace au fromage sarde par exemple même si je n’ai pas choisi ce parfum) qu’on ne trouve pas forcément en France et les prix sont toujours relativement raisonnables.

J’ai opté pour une glace au caramel fleur de sel avec des morceaux de biscuit mais je ne me souviens plus du second parfum (celui qu’on voit en dessous).

Iglesias
Iglesias
Iglesias
Iglesias
Iglesias
Iglesias

4-Admirer les plantes grasses d’Iglesias

Dans un pays où les étés sont chauds, si on veut fleurir son balcon, son entrée, la rue, il faut adapter la végétation. Résultat une abondance de plantes grasses que je n’ai eu de cesse d’admirer à Iglesias comme à Cagliari.

Iglesias

Bien entendu, il y aurait eu d’autres choses à faire à Iglesias mais la chaleur était trop importante pour pouvoir se balader en plein après midi.

Comment aller à Iglesias sans voiture ?

Le trajet en train Cagliari-Iglesias dure juste une heure et traverses des paysages qui valent aussi le détour. Bonne nouvelle : le ter italien est beaucoup moins cher que le ter français (ou en tous cas le ter dans la région Rhône-Alpes) soit 4.30 euros l’aller par personne (en comparaison, un trajet Lyon/Villefranche-sur-Saône qui dure 22 minutes coûte 7.7 euros!).

(et pour celles dont la question leur brûle les lèvres : à priori pas de Julio Iglesias à Iglesias )).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.