En 2013, je découvrais les merveilleux chocolats de Fabrice Gillotte, ses pralinés comme ses tablettes, ses ganaches comme ses créations automnales. 11 ans plus tard, le blog est toujours vivant (19 ans de longévité, pas une paille tout de même !) et j’ai passé une journée à Dijon pour franchir le pas de la nouvelle boutique de Fabrice Gillotte dédiée aux viennoiseries et à la pâtisserie, Beurre Noisette.
Cette dernière a ouvert le 5 décembre 2023 et depuis je salivais quasi à toutes les photos publiées sur la compte Instagram de Beurre Noisette. Derrière Beurre Noisette, Fabrice Gillotte bien-sûr, Meilleur ouvrier de France mais aussi Didier Fischesser, chef pâtissier et toute une équipe de pâtissiers. L’adresse vient d’ailleurs d’obtenir le prix de la pâtisserie 2024 du Gault et Millau.
A peine sortie du train, j’ai donc pris la direction de la rue du Bourg. Beurre Noisette est à quelques mètres de la boutique dédiée au chocolat. Après avoir jeté un premier oeil et constaté le choix incroyable de viennoiseries, je suis rentrée à l’intérieur pour choisir.
La boutique est très grande avec une vue tout au fond sur le labo. On sent le perfectionnisme de Fabrice Gillotte dans le choix des matériaux, la présence du bois et de la pierre apportent élégance sans la froideur. A l’entrée, des œuvres artistiques sont exposées. Un comptoir dédié aux petits et gros gâteaux de voyage attire mon regard. Oh le kougloff, oh les délicieux biscuits (les fameux dualités), j’ai les yeux qui pétillent !
La boutique propose également des cafés à emporter et une offre de sandwichs pour une pause déjeuner sur le pouce. Mon seul regret : qu’il n’y ait pas quelques tables dans cet espace pourtant grand pour pouvoir déguster une douceur sur place.
Dans la vitrine principale, les viennoiseries succèdent à la tartelette de saison (à la fraise) et aux moelleux aux abricots avant les pâtisseries à partager. Les « pâtes » sont à l’honneur : tartes de saison, flans déclinés en plusieurs parfums alors qu’en levant juste les yeux, je découvre beignets et petits flans. Tout est impeccable niveau dressage, tout fait diaboliquement envie !
Et on en parle de la beauté de ce baba alors que la tropézienne en second plan semble me murmurer « emporte-moi ! ».
Côté viennoiseries, il y a aussi l’embarras du choix : croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes mais aussi babkas, suisses, pains au raisins, briochettes au sucre et les spécialités de la maison, la louisette et le pain noisette. Pas de cruffin ce jour-là (encore une raison de revenir !).
Financiers chocolat, noisette, cookies, cannelés, palmiers….viennent compléter ce tableau très gourmand. Vous l’aurez compris le choix a été compliqué !
Ce que j’ai goûté chez Beurre Noisette
Impossible de tout goûter mais je me suis quand même offert une jolie sélection : pour le petit déjeuner j’ai choisi le pain noisettes et j’ai adoré son feuilletage croustillant, son goût prononcé de noisettes, son garnissage juste comme il faut pour avoir sa dose de gourmandise. Je le reprendrai sans hésitation ! (j’ai croqué dans le suisse de Monsieur et il était super bon).
Comme je ne voulais pas traîner des gâteaux avec moi toute la journée, j’ai demandé à mettre de côté ce que j’avais repéré en priorité et avant de reprendre mon train retour, je suis repassée à la boutique chercher mon sac de gourmandises 🙂
J’ai donc ramené et partagé à Lyon : la louisette, une brioche au caramel au beurre salé avec des morceaux d’amandes caramélisées. Délicieuse !
J’ai aussi pris un petit flan à la vanille et j’ai regretté de ne pas avoir pris un format à partager : cuisson parfaite de la pâte, appareil onctueux et très équilibré et bien vanillé ….j’en ai eu trop peu vraiment !
Pas sur les photos mais à signaler le croissant au feuilletage juste parfait ! et j’avais aussi pris des beignets mais je ne les ai pas goûtés (c’était pour mes ados).
Dijon est une ville dans laquelle j’aime revenir régulièrement, le centre historique entièrement piétonnier est tellement agréable pour flâner. La région aux alentours est aussi magnifique : que ce soit Beaune , le château de Couches, ou la route des vins, par exemple, à découvrir au volant d’une Smart, une voiture électrique pour continuer à voyager durablement.
Dijon je te dis à bientôt j’espère pour goûter d’autres gourmandises de Fabrice Gillotte et faire le plein de chocolats mais aussi pour découvrir une nouvelle pâtisserie qui devrait ouvrir en septembre…mais ça je vous en reparle bientôt : )
Adresse Coup de coeur Beurre Noisette
50 rue du Bourg
21000 DIJON