C’est avec une seule main que j’écris cette recette de chouquettes à la vanille, l’autre étant plongée dans l’eau froide suite à une brûlure. Associerai-je à jamais ces chouquettes à la douleur ? je n’espère pas, d’autant que les desserts avec de la pâte à choux sont mes préférés. J’avais déjà une recette de chouquettes inratable sur ce blog mais j’ai suivi la recette du chef pâtissier Christophe Michalak. La différence ? Il met moitié eau moitié eau dans sa pâte à choux. Allez c’est parti pour les chouquettes à la vanille !
Ingrédients pour une dizaine de chouquettes à la vanille
Pour la pâte à choux :
- 55 g d’eau
- 55 g de lait
- 2 g de sucre semoule
- 2 g de sel
- 50 g de beurre
- 60 g de farine T55
- 105 g d’œufs (j’ai mis 2 œufs)
- Sucre en grain
- Pour la crème fouettée vanille stabilisée :
- 250 g de crème liquide 35 % de MG
- 20 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-La veille commencez à préparer votre crème fouettée vanille stabilisée.
Dans une casserole, mettez 50 g de crème liquide et les gousses de vanille. Quand la crème est frémissante, ajouter les feuilles de gélatine essorée et le sucre et mélangez avec le fouet.
Versez dans un saladier ou un grand récipient et ajoutez le reste de crème froide (si jamais la texture n’est pas lisse, mixez au mixeur plongeant, je n’en ai pas eu besoin). Réservez une nuit au frigo.
Le lendemain, fouettez comme une chantilly. Elle sera plus ferme et plus résistante qu’une chantilly classique et donc ce sera plus simple pour garnir les chouquettes.
2-La pâte à choux
Portez à ébullition pendant 10 secondes 55 g d’eau, 55 g de lait, 2 g de sucre semoule, 2 g de sel et 50 g de beurre. Retirez votre casserole du feu et ajoutez 60 g de farine T55. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans la cuve d’un robot et mélangez à l’aide de la feuille du batteur pendant 1 à 2 minutes pour faire refroidir la pâte.
Battez 105 g d’œufs entiers et ajoutez-les en 3 fois dans la pâte tout en mélangeant toujours avec la feuille du batteur.
Versez la pâte dans une poche munie d’une douille de 10 à 12 mm et pochez des boules de pâte à choux sur votre plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez vos choux de sucre en grain.
Enfournez ensuite vos choux dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (il faut qu’ils soient bien dorées pour qu’ils ne s’effondrent pas à la sortie du four, si votre four chauffe moins que le mien vous pouvez aller jusqu’à 30 minutes).
3-Le montage (j’vais mais j’ai peur)
Faites une petite entaille de la forme d’une croix au centre du dessous de vos chouquettes avec un couteau pointu. Enfoncez une douille là on vous avez fait l’entaille et garnissez de crème fouettée (au préalable, mettez une partie de la crème fouettée dans une poche à douille équipée d’une douille pour chantilly) jusqu’à ce que vous sentiez que la chouquette est bien remplie.
Verdict ? D’après mes deux testeurs, c’est très très bon ! (est ce que cela m’encourage à tenter les choux avec craquelin, oui mais un jour où il ne fait pas trop chaud).
Quelques conseils bonus pour réussir vos chouquettes à la vanille :
-Garnissez vos chouquettes minute pour éviter que votre pâte à choux ne se détrempe
-j’ai poché des choux un peu gros, oubliant qu’ils gonflent à la cuisson. Par contre, ils sont ainsi plus faciles à garnir
-c’est la première fois que je préparais une crème fouettée vanille stabilisée. J’avais peur que la présence de la gélatine se sente et soit désagréable en bouche. Ce n’est pas du tout le cas avec l’avantage de se tenir mieux au moment du garnissage. Bref une recette de crème fouettée que je referai pour des recettes de choux.
Cette recette de chouquettes à la vanille de Christophe Michalak (sauf que lui prépare une chantilly classique) me parait assez proche des dunes. Vous connaissez cette spécialité goûtée à Arcachon (les choux sont saupoudrés de sucre glace).