Chaque nouvel été en Bretagne est l’occasion de découvrir des petits morceaux du célèbre sentier des douaniers (qui, dans sa globalité, couvre une distance de 2000 km) et dans ce billet de blog (j’ai l’impression d’être un dinosaure en employant cette expression )), je partage en photos le GR 34 du port de Lomener (après Larmor plage) jusqu’à Kerroc’h.
Nous avons pris le bus T4 à Lorient jusqu’à son terminus, puis rejoint le port de Lomener (c’est à 2 min à pied). Au passage, nous avons découvert une exposition de peintures dans la chapelle Notre Dame de la Garde. Plusieurs chapelles de la commune de Ploemeur sont des lieux d’exposition pendant l’été dans le cadre de la manifestation « Arts d’été ».
Après un petit cafouillage de départ, nous avons repéré la signalisation propre au GR 34 (deux bandes, une blanche et une rouge; lorsqu’il a plusieurs chemins, les mauvais chemins sont aussi indiqués par le fait que la même signalétique est barrée d’une croix)
Pendant tout le parcours (qui est sans dénivelé et facile à suivre), nous avons longé plusieurs plages avec du sable blanc (et une de galets blancs) et une mer transparente turquoise par endroit. Un de mes balades préférées de ce séjour breton !
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, sur la plage, vous avez de la place pour étaler votre serviette 🙂
Dans le dernier tiers de la balade, on aperçoit un phare au loin …et forcément on a eu envie de s’en rapprocher. Particularité de ce phare : il est équipé d’un capteur de vent.
Après un dernier virage, nous avons découvert le petit port de Kerroc’h avec, cerise sur le GR34 pour moi, de la bruyère parmi le tapis de végétation parmi lequel le sentier serpente. Encore un enchantement pour les yeux comme les nombreux points de vue qu’offre cette balade.
Cela m’a inspiré une double page dans mon carnet de voyage (matériel : carnet royal talens format portrait, pastels à la cire Caran D’Ache, crayons de couleur luminance de la même marque et feutre tombow).
Comment se rendre à Lomener sans voiture ?
A l’aller : Prendre la ligne de bus T4 à Alsace Lorraine (ou un autre arrêt dans Lorient) direction Ploemeur Pen Palud jusqu’à son terminus
Au retour : Prendre la ligne de bus 50 direction Lorient Gare d’échanges (attention c’est une ligne estivale). L’arrêt est situé à quelques mètres du Ker Roch Café (depuis le port prendre la seule route qui monte et vous tomberez dessus)
Conseil bonus : Installez l’appli IZILO le temps de votre séjour et rentrez ensuite votre lieu de départ, votre lieu d’arrivée, le jour et l’heure souhaitée et vous saurez quelle ligne de bus emprunter.
Bon à savoir : l’Office du Tourisme distribue une grande carte sur laquelle est indiqué les endroits où passe le GR34 dans les environs de Lorient.
Avez-vous déjà marché sur le sentier des douaniers ?
5 Comments
C’est absolument magnifique ! Quels paysages Je rêve de découvrir la Bretagne !
Ta double page de carnet est elle-aussi très réussie, j’adore l’ambiance.
si tu as l’occasion d’aller en Bretagne, n’hésite pas et puis tu pourras y retourner encore et encore car il y a tellement de coins magnifiques !
merci pour la page du carnet, j’ai pu utiliser le bleu de bien des façons et essayer de traduire cette dolce vita à la bretonne
Très belle balade, ça donne envie de retourner en Bretagne !
c’est un tel plaisir de marcher là bas !
Pingback: Port-Louis : 5 raisons de se rendre sur cette presqu'île