Aux alentours de Lorient et accessible en bus (vu le prix des trains qui a bien grimpé même en TER en Bretagne, tant mieux), voici quelques photos et mes impressions sur le village d’artisans d’art, Pont Scorff. Pour la petite histoire, nous avons failli louper son charme car un des bus a tout simplement oublié de passer (et on a même vu le jeune chauffeur en question en train de s’apercevoir de sa bévue, si j’ai bien compris il n’a pas pris son service au bon endroit). Nous aurions eu des enfants plus jeunes avec nous et moins patients, nous aurions peut-être laissé tomber et rebroussé chemin mais là, après avoir envisagé de finir à pied (mais c’était vraiment trop loin), nous avons tout simplement attendu le prochain bus (un toutes les heures). Une fois arrivés à bon port, nous ne l’avons pas regretté car non seulement le cadre, bien que pas en bord de mer, est vraiment agréable (et on comprend rapidement pourquoi tant d’artistes s’y sont installés) mais en plus, ce jour là, la place centrale accueillait un marché et c’était animé et festif (avec une fréquentation toute relative, on n’est pas sur la côte d’Azur )).
Alors que l’équipe féminine visitait quelques ateliers d’artisans, l’équipe masculine allait s’assoir sur un banc et nous envoyait ce message « On est attablé, on mange une crêpe ! ».
tasse avec le motif de Min Jung-Yeon qui exposait dans une des galeries
A voir à côté de la place centrale, la maison des princes de Rohan, qui abrite aujourd’hui la mairie de Pont Scorff.
Ne ratez pas le pont qui donne le nom à ce village. En descendant des escaliers après le centre d’art contemporain, on arrive dans un lieu où la végétation et les couleurs donnent l’impressions d’être soudain plongée dans un tableau impressionniste.
L’office du tourisme avait même demandé à une famille de se baigner avec des maillots de couleur identique cet après-midi-là. Comment expliquer sinon ces touches de couleur supplémentaires qui semblaient être l’œuvre instantanée d’un peintre ?
A l’entrée d’une ancienne ferme transformée en galerie d’artiste, j’ai vu le panneau « carnettiste » et j’ai imaginé la vie d’artiste à cet endroit. Pas déplaisant 🙂
J’ai noté aussi quelques panneaux qui pourraient concurrencer les jeux de mots dont sont friands les coiffeurs.
Depuis la place centrale, en allant vers le jardin zen (qui n’est pas en photo car je l’ai trouvé plus « étrange » que zen mais c’est un ressenti probablement très personnel), nous sommes tombés sur une rue bordée de jolies maisons et d’ateliers d’artistes. Comme il faisait beau, certaines portes étaient ouvertes et j’ai aperçu au passage un atelier qui donnait sur un jardin, le rêve !
Et si je vous dis qu’en plus, les chats se promenaient dans cette rue, nonchalants, on frôle l’image clichée à la Emily in Pont Scorff ? Pourtant c’est bien vrai.
Nous avons fini l’après-midi sur la place centrale, à écouter les musiciens présents, à flâner sur les stands des créateurs et à observer la file devant la camionnette qui proposait galettes et crêpes s’allonger (avec la bonne odeur qui va avec !).
Ces jolies camionnettes et le souvenir d’une crêpe au caramel au beurre salé m’ont inspiré une double page de mon carnet de voyage.
Comment se rendre à Pont Scorff ? Depuis Lorient Centre, prendre la ligne T4 direction Quéven avec arrêt à ville de Toulouse (pourquoi cet arrêt s’appelle ainsi ? je ne sais pas mais je vous préviens c’est assez déceptif ) puis la ligne 36 direction Pont Scorff Ninijo jusqu’à son terminus (l’arrêt est vraiment à côté du centre).
Conseils bonus : Installez l’appli IZILO le temps de votre séjour et rentrez ensuite votre lieu de départ, votre lieu d’arrivée, le jour et l’heure souhaitée et vous saurez quelle ligne de bus emprunter.
Vérifiez quel jour de la semaine le marché de créateurs est présent (l’Office du tourisme peut vous renseigner sur tous les marchés de la région).
Pont Scorff est aussi le point de départ de plusieurs balades à pied et vous pouvez suivre un circuit plus complet que celui que nous avons fait.